Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je dois faire un raccordement d'évacuation (vers tout a l'égout) d'un tuyau de 100mm sur un tuyau de 100mm. J'ai pensé en premier lieu a couper le tube pour y placer un raccord en T. en insérant un modèle évasé de chaque coté. Mais comme le tuyau est enterré il faut que je déterre au moins 8 m de long pour pouvoir avoir la flexion me permettant de faire pénétrer les deux parties
avez vous un autre système à me conseiller, parce que 8 m de tranché a ouvrir
(moi j'avais pensé à un T avec évasement continu qui me permet de faire coulisser, puis de revenir. Mais j'en trouve pas)
Une solution (parmi d'autres) avec des canalisations en plastique PVC :
- Prenez un Té adapté (100 partout).
- Coupez proprement au milieu en long la partie inférieure destinée à la canalisation d'origine (scie puis lime pour "ébarber"), plutôt un peu plus bas que le milieu (2 cm plus bas), afin de pouvoir l'emboîter par dessus.
- Percez un trou de 100 juste au milieu de la canalisation enterrée (attention, pas facile, des trous tangents et finition à la lime par exemple ... et surtout pas un trou trop grand !).
- Emboîtez à force par dessus ce qui reste du Té, bien au milieu, après l'avoir enduit de "colle" sur les parties en contact, ce qui implique un bon nettoyage préalable de ces parties.
Avec quoi coller ? De la colle pour PVC rigide, ou bien une résine bi-composants comme celle pour carrosseries de voiture (polyester) ou encore une "araldite" largement épaissie avec du talc. Cette dernière solution est celle qui tiendra le mieux, mais cette résine coule beaucoup avant durcissement (polymérisation), et il faut attendre dans les 3 heures ...
La résine polyester est celle que j'utiliserais en priorité (pâte à malaxer et à utiliser dans les quelques mn qui suivent, il faut faire très vite, sans reprise !). Polymérisation rapide (10 mn max). Après montage, on peut enduire les bords avec cette résine pour consolider l'assemblage (nettoyage ultérieur des mains obiigatoire à l'acétone ... et sans fumer à côté).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
bonjour pat atra
la solution de Totor, que je salue au passage, est une technique possible
je vous en proposerai deux autres:
prendre un raccord T, le couper en deux dans la sens longutudinal avec une scie à métaux, couper le tuyau et poser ces deux demis T, les coller et les enveloppper de ruban adhésif
seconde solution: créer un regard à la jonction, ce qui par la suite pourra faciliter des nettoyages des canalisations - on trouve des regards 40 X 40 sans fond, il sufit de faire sauter au marteau les ouvertures prédécoupées, poser ce regard et faire un radier en béton dont la forme épouse les canalisations et leur raccordement
un petit détail, il est préférable que la canalisation qui arrive perpendiculairement à la principale ait son fil d'eau environ à 1/2 diamétre au dessus du fil d'eau de l'autre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Je pense que la solution de Matheysinus du regard, au demeurant pas trop difficile à réaliser (choisissez un jour sans pluie ni gel ...) est la meilleure.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
N'ayant pas trouvé de regard eau usées j'ai une solution que je pense bonne mais que je vous soumet quand même
1ère solution:
soit le raccord souple que je ferait partir d'un coté entre Le T et le tuyau
2ème solutions: (celle que je pense être plus sûre)
J'achète un raccord en T avec un seul coté évasé et un raccord banal avec évasement que je couperai afin de garder que l évasement et que j'enfilerai au préalable sur le tuyau juste avant d'enfiler le T (peut être trouverai je un évasement seul ?)
Je coupe le tuyau afin qu'une fois qu'un bout est logée a fond dans le T l'autre bout affleure la partie non évasée du T
puis je refais coulisser "l'anneau de pvc" pour qu'il chevauche les deux partie (j'aurai bien sûr mis la colle sur les deux extremités juste avant.
Pour se faire il me faudra juste déterer environ 1m afin de pouvoir décaler le tuyau de 10cm pour y glisser le T
pour un assainissement individuel à ma connaissance il n'y a aucune différence entre un regard "eaux pluviales " et un regard "eaux usées"
il n'y a qu'en assinissement collectif ou industriel, quand on a des eaux très aggressives que l'on utilise des regards spéciaux qui résistent à ces eaux (revètement spécial ou béton additionné de fumées de silice)
matheysinus a écrit :pour un assainissement individuel à ma connaissance il n'y a aucune différence entre un regard "eaux pluviales " et un regard "eaux usées"
il n'y a qu'en assinissement collectif ou industriel, quand on a des eaux très aggressives que l'on utilise des regards spéciaux qui résistent à ces eaux (revètement spécial ou béton additionné de fumées de silice)
en voyant le regard je me disait que ça risquait de créer un dépot
Et l'appelation queje trouvait était chaque fois: "regard eau pluviales"
il faut acheter un regard sans fond
vous "ouvrez" le tuyau à mie hauteur sur la longueur du regard (découpe avec une disqueuse)
vous posez le regard et vous bétonnez de part et d'autre du tuyau - en bourrant le béton sous le tuyau
ainsi "le fil d'eau" sera continu dans le tuyau
vous raccordez votre branchemenr de façon qu'il arrive au dessus du tuyau principal
Si je peux aussi y ammener mes 3 sous...Acheter le raccord en T de 100 et le couper dans l'axe horizontal de sorte a ce que la sortie verticale reste intacte. Vous aurez donc un demi cylindre de coque (parti basse du T) et la coque superieure avec son embout de 100 intact (vous suivez???)
Creer une ouverture sur partie haute du tuyaux deja enterre et y coller de part de d'autre les 2 parties du T coupe, plein de colle a PVC et des colliers en inox pour faire tenir l'ensemble. Finir le trou sur le tuyaux a la main et y ammener le nouveau morceau a la verticale......Qu'en pensez-vous?
J'achète un raccord en T male/femelle et un manchon femelle sans butée que j'enfile a fond au préalable sur le tuyau juste avant d'enfiler le T
Je coupe le tuyau afin qu'une fois qu'un bout est logée a fond dans le T l'autre bout affleure la partie non évasée du T
puis je refais coulisser "l'anneau de pvc" pour qu'il chevauche les deux partie (j'aurai bien sûr mis la colle sur les deux extremités juste avant.
Pour se faire il me faudra juste déterer environ 1m afin de pouvoir décaler le tuyau de 10cm pour y glisser le T
Qu'en pensez vous ?
J'ai fais ça et ça m'a pris 1/4 d'heure montre en main et c'est touti joli