lino a enterrer avec ?....

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
seti

lino a enterrer avec ?....

Message par seti »

salut

j'ais un sous sol entièrement fait de dalles en lino (dalles plastique 30x30)
je voulais faire une chape en ciment coulant par dessus ou ragrèage..j'hésite...
il y'a des différence de niveau de 2 cm par endroit.

ma question est "multiples"... , a savoir est ce que je peux couler une chappe sur ces dalles en lino sans les enlever (chape de 3/4 cm)
ou ragréage pour simplement les recouvrir ....
dans ces deux cas , sachant que ces dalles en lino (années70/80) etaient posées avec de la colle ayant un produit amianté dans sa composition ,est je le droit de recouvrir tous ça avec soit du ragréage ,soit du ciment. ?

merci

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

A votre place, je commencerais par arracher ces dalles et à passer un bon coup de décapant pour retirer les restes de colle.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

seti

Message par seti »

j'avais lu y'a quelques temps dejas , qu'il était fortement recommandé de ne jamais "travailler" cette colle !..ni gratter ..ni bruler...ni meme diluer !
tant que cette colle (noir) est recouverte par les dalles en plastique
aucun risque ! .....meme des pros refusent d'y toucher !

mais je ne comprends pas , passé du ragréage par dessus ou du ciment
c'est bien mieux non ?

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

seti a écrit :j'avais lu y'a quelques temps dejas , qu'il était fortement recommandé de ne jamais "travailler" cette colle !..ni gratter ..ni bruler...ni meme diluer !
tant que cette colle (noir) est recouverte par les dalles en plastique
aucun risque ! .....meme des pros refusent d'y toucher !
Bonjour,

Vaste débat et les interventions sur certains sites pros sont contradictoires!
-Sur le plan déontologique,il faut déposer et mettre en décharge contrôlée ces résidus amiantés.L'intervenant doit prendre toutes les dispositions de protection à la personne et aux lieux traités.
Quid de tous les professionnels et surtout des particuliers?

La dépose par moyens mécaniques demande donc de prendre toutes les précautions d'usage.Les particuliers sont ils bien informés et aussi précautionneux que devraient l'être,en principe,les pros?
Il en est de même avec la dépose par moyens chimiques.Des produits dissolvants (dont certains à formulation toluène) sont réservés à usage pro avec toutes les précautions d'emploi indispensables.
Peut on assurer que toutes ces recommandations sont bien suivies?
Et dans quelle proportion les colles et revêtement précités sont ils bien déposés ou directement recouvert par un matériau classé fermé?

Il a similitude de traitement (surimpression/blocage du support) quelques fois aussi avec les peintures au plomb.
Plus d'un diagnostiqueur n'aura pu desceler techniquement la présence de ces matières lorsque le support aura été traité volontairement avec des produits ad hoc!

Donc,bloquer la matière afin qu'il n'y ait pas,avant tout,dangerosité pour l'occupant?
La déposer,en totalité,qu'en partie,et ce à condition de bien l'évacuer en décharges conventionnées!

D'autres avis seraient bienvenus,dont les peintres confrontés aussi à celà.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

gryp

Message par gryp »

Pöur ci peut de différence de niveau faites un réagréage ci toute fois vous êtes sur de la stabilité du support. L'idéal pour assurer l'affaire serait de tout déposer car si il y a des défaults sous le lino cela fera des fissures, mais est-ce important?

seti

Message par seti »

au milieu de la piece il y'a 2 cm de creux par rapport aux bords.
encore une fois il m'a été déconseillé de toucher a la colle "noir"
de ces lino , les dalles en elles même ne sont pas en cause
elle adherent parfaitement , même un pros avec qui j'en parlais
m'a dit que s'il le faisait il ne s'amusera certainement pas a enlever
cette colle amianté !
donc il ne me reste que 2 solutions , soit ragréage en 2 fois (2cm)
soit chappe liquide 3cm.
.....et soit ces deux travaux seront posés directement sur les dalles en lino
soit je décolle les dalles (elles se décolles bien avec une raclette)
et je pose du ragréage sur cette colle ou..ciment...

pour résumer

1) ragréage sur dalle en lino
2) ragréage sur colle du lino en elevant donc les dalles lino.
3) chape liquide (3cm) sur dalles lino
4) chape liquide mais en enlevant les dalles lino .

Répondre