Bonjour à tous,
Cela faisait si longtemps que je n'étais pas venu poster.... :lol:
Donc je vous expose mon problème du moment:
Après plusieurs années en prévision le raccordement des eaux usées va enfin avoir lieu au hameau dans lequel j'habite.
Je me demandais si je n'allais pas faire le raccordement moi-même d'autant que j'envisage faire venir un paysagiste pour me niveler tout le terrain (il en profiterait alors pour me creuser les tranchées.
Donc pour résumer la situation est la suivante : j'ai une sortie WC de 200 (WC + machine à laver)et le boitier de raccordement au réseau public est à 20m droit devant. j'ai une seconde sortie (de 50 )des eaux usées de la cuisine (évier + lave vaisselle) sur le côté de la maison. Le raccordement doit être fait en diamètre 300.
Mes questions sont les suivantes:
- Je souhaite mettre un regard à chacune des deux sorties de la maison. Fais-je bien? Ou alors ce n'est pas nécessaire?
- Je vais avoir 2 tuyaux de 300 qui chemineront vers le boitier collecteur du réseau public. Vaut-il mieux que je mette un Y le plus tôt possible ou alors le plus proche du boitier collecteur? (ceci indépendamment du prix)?
- Dois-je mettre un regard au niveau du Y de jonction de mes 2 évacuations?
- Y a t il des précautions d'ordre mécanique à prendre? (un lit de gravier ou sable en dessous ou au dessus des tuyaux)
- y a t il des précaution à prendre pour signaler la conduite (je pense à un treillis signalétique comme on peut le trouver au dessus d'une conduite de gaz) sachant qu'il s'agit d'un jardin.
- Aujourd'hui j'ai un tuyau d'aeration pour ma fosse sceptique. Dois-je conserver une aeration de mon installation? J'aurais tendance à dire non puisqu'il ne s'agit pas d'eaux usées stagnantes dans une cuve mais évacuer vers un réseau.... mais sait-on jamais?
Je suis aussi preneur de tout conseil que vous pourriez me faire passer pour la réalisation de cette évacuation.
D'avance merci.
Raccordement assainissement collectif
-
raccordement
bonsoir mike73
personnellement, juste à l'aval de la fosse septique je placerai un regard dans lequel viendra se jeter le tuyau de 200 et celui de 50
ensuite partez avec le 300 "éxigé" et juste avant la sortie de votre propriété reposez un regard
un tuyau de 300, même avec une très faible pente, est plus que suffisant pour évacuer les eaux usées d'un logement
conservez la ventilation de votre fosse séptique
personnellement, juste à l'aval de la fosse septique je placerai un regard dans lequel viendra se jeter le tuyau de 200 et celui de 50
ensuite partez avec le 300 "éxigé" et juste avant la sortie de votre propriété reposez un regard
un tuyau de 300, même avec une très faible pente, est plus que suffisant pour évacuer les eaux usées d'un logement
conservez la ventilation de votre fosse séptique
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour Matheysinus,
Merci pour la réponse. Il y a une chose qui m'interpelle dans ta réponse, c'est le fait de conserver la fosse sceptique.
Je vais vérifier ce point mais à priori je n'en ai plus besoin.
Peut-être n'ai-je pas été clair lorsque je parlais de raccordement au réseau collectif. En fait je parle bien de tout à l'égout que l'on est en train de mettre dans mon quartier.
Du coup, d'après moi, plus question de conserver ma fosse sceptique.
Je ne sais pas ce qu'il m'a pris de parler de sortie de la maison en 200 (ca fait gros). Ma sortie est bien en 100 et les 300 dont on nous a parlé sont uniquement sur le réseau collectif. J'ai vu mon voisin ce week-end. l'entreprise qui va lui faire le raccordement le lui fait en 160. Je vais donc "copier" le diamètre, ce qui me semble plus que prudent (je n'ai jamais eu aucun souci avec du 100.
Mes questions restent donc au sujet :
- où placer les regards
- où placer mon Y qui fait se rejoindre les WC+ lave linge+SdB et les eaux de la cuisine (proche du boîtier en limite de propriété ou peu importe?)
- Lit de gravie, de sable, au dessus, au dessous?
- treillis signalétique?
- aération ou pas?
D'avance merci pour les réponses.
Merci pour la réponse. Il y a une chose qui m'interpelle dans ta réponse, c'est le fait de conserver la fosse sceptique.
Je vais vérifier ce point mais à priori je n'en ai plus besoin.
Peut-être n'ai-je pas été clair lorsque je parlais de raccordement au réseau collectif. En fait je parle bien de tout à l'égout que l'on est en train de mettre dans mon quartier.
Du coup, d'après moi, plus question de conserver ma fosse sceptique.
Je ne sais pas ce qu'il m'a pris de parler de sortie de la maison en 200 (ca fait gros). Ma sortie est bien en 100 et les 300 dont on nous a parlé sont uniquement sur le réseau collectif. J'ai vu mon voisin ce week-end. l'entreprise qui va lui faire le raccordement le lui fait en 160. Je vais donc "copier" le diamètre, ce qui me semble plus que prudent (je n'ai jamais eu aucun souci avec du 100.
Mes questions restent donc au sujet :
- où placer les regards
- où placer mon Y qui fait se rejoindre les WC+ lave linge+SdB et les eaux de la cuisine (proche du boîtier en limite de propriété ou peu importe?)
- Lit de gravie, de sable, au dessus, au dessous?
- treillis signalétique?
- aération ou pas?
D'avance merci pour les réponses.
-
raccordement
l'idéal est de mettre un regard à la sortie de la maison pout y raccorder dedans les 2 sorties, puis un en limite de propriété
normalement pour une habitation du 100 est suffisant....du 160 c'est une sécurité vis à vis des engorgements..le plus important est la pente (minimum 1cm/m et surtout très régulière...on peut descendre à 0.5cm/m mais la pose est délicate
il faut que le tuyau repose sur un lit de sable et soit recouvert de sable également
dans une propriété privée un filet de signalement ne s'impose pas
pour l'aération ??? elle n'est pas forcément necessaire si vos chutes dans la maison sont déja équipées
normalement pour une habitation du 100 est suffisant....du 160 c'est une sécurité vis à vis des engorgements..le plus important est la pente (minimum 1cm/m et surtout très régulière...on peut descendre à 0.5cm/m mais la pose est délicate
il faut que le tuyau repose sur un lit de sable et soit recouvert de sable également
dans une propriété privée un filet de signalement ne s'impose pas
pour l'aération ??? elle n'est pas forcément necessaire si vos chutes dans la maison sont déja équipées
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie