Datation d'une chapente

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gryp

Datation d'une chapente

Message par gryp »

Bonjour,
j'aimerais connaitre l'age de la charpente de ma maison située dans le Finistère, elle est en chêne, la plupart des pièces son taillées à l'herminette et non issue de sciage, Les différentes pièces sont repérées en chiffres romains.
De plus si i l'un d'entre vous peut m'apprendre pourquoi les arbalétriers sont percés de de part en part de trous de 22mms tous les 40 cms ce serait merveilleux.
Je joint quelques photos.
Merci

Image

[/img]Image[/quote][/code][/list][/url]

matheysinus

datation

Message par matheysinus »

bonjour gryp
si les poutres sont équarries à l'herminette elles ont sûrement plusieurs siècles :D
les chiffres romains sont les marques du charpentier qui a ajusté les pièces
ce peut être aussi des repérages pour le montage de la charpente

quand aux trous ? il était d'usage de ne rien laisser perdre.......et nombre de charpentes d'habitation étaient réalisées à partir de poutres récupérées dans des maisons en ruine, voir même de bateaux échoués....dans les pays côtiers c'était une source d'approvisionnement

dans ma région il est ainsi courant dans des charpentes, de voir des poutres en chêne qui comportent des mortaises inutiles et inexpliquées....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gryp

Message par gryp »

Merci pour votre réponse.
Vous me confirmez le fait que cette charpente provient d'une autre habitation, j'y avais songé car il manque l'arbalétrier n°1 et les apuis des éléments des autres sont tous de types différents.
Je vais continuer les recherches au sujets des perçages; la régularité de leur espacement m'intrigue.
Merci encore

Répondre