Plancher à la Française

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Mourts

Plancher à la Française

Message par Mourts »

Image

Image

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour Mourts
je veux bien vous aider...
mais que supporte la poutre actuelle ? quand vous dites qu'elle reprend les fermes de la charpente, cela signifie t' il une partie de la couverture ?

les lambourdes 10 X 14 tous les 50 cm entraxe sont suffisantes
en supposant que la poutre ne supporte que le plancher, elle devra avoir une section minimum de 30 X 30
votre principe de renforcement est valable en associant bien les divers éléments au moyen de tire fonds - il s devront pénétrer dans la poutre en chêne d'au moins 5 cm (il faudra faire des avant trous)
en placer un tous les 50 cm environ, avec 3 ou 4 tous les 25 cm aux extrémités, en quinconce (un au tiers supérieur de la poutre, le suivant au tiers inférieur
idem pour la semelle inférieure
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Mourts

Message par Mourts »

Bonjour et merci matheysinus.

Ci dessous un croquis pour illustrer le rôle de l'ancienne poutre et la contrainte qu'elle me pose :
Image

Pour les tire fonds, je note le conseil ! Mais pourquoi un tous les 25 en quiquonce aux extrémités ? Les joues porteront bien sur les murs (20cm)

Encore merci pour tous ces conseils !

Bonne journée

matheysinus

poutre

il est indispensable que vos 4 poutres travaillent ensemble et forment un bloc
il y a d'autres choses à prendre en compte, le déversement par exemple

Mourts

Message par Mourts »

Bonsoir,

Le déversement ?

matheysinus

déversement

si vous faites travailler en flexion une poutre plus haute que large, et chargée sur sa partie supérieure, elle va se "coucher" latéralement en se vrillant
pour éviter ce phénomène, s'il y a un risque, on relie les poutres entre elles par des entretoises
ces vérifications sont assez complexes
on considère que si la hauteur est supérieure à 3 fois la largeur et si la largeur est supérieure à 1/60 de la portée il n' y a pas de risque de déversement, dans les conditions normales de chargement

pour un plancher ce sont généralement les conditions de flèche qui sont détreminantes, on évite les poutres trop souples qui vont beaucoup fléchir sous les charges ou vibrer sous les pas

Mourts

Message par Mourts »

Merci !

Effectivement, je pensais mettre des entretoise par sécurité, au moins le temps que mon bois sèche (il ne le sera pas à la pose)

Vous entendez par poutre trop souple la nature du bois ou sa section ?

matheysinus

entretoises

poser du bois pas sec c'est prendre le risque qu'il se déforme beaucoup, tout dépend de l'essence
à la limite s'il a été bien débité (droit fil , sur maille en éliminant le coeur) on peut limiter ces déformations - choisissez bien
en plus traiter du bois pas sec c'est à peu prés "pisser dans dans un violon", surtout si l'arbre a été abattu en lune tendre......

les vrais charpentiers respectent tout ça .....et leurs charpentes sont éternelles....

Mourts

Message par Mourts »

J'ai coupé l'arbre samedi dernier, justement pour qu'il soit luné.

C'est un Douglas.

Je vais le faire scier sous peu, mais éliminer le coeur me semble complexe...
On verra, je vais entretoiser au maximum pour éviter les mouvements.

matheysinus

grumes

le douglas est un excellent bois, beaucoup utilisé pour les constructions en bois
le scieur doit être à même de vous conseiller le débit le meilleur
il est vrai que si l'on veut des produits de bonne qualité on se retrouve avec des déchets importants
pour 1 m3 de bon bois d'oeuvre, il n'est pas rare d'avoir à débiter 2m3 de grume

Répondre