hauteur maison

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
samsamsam

hauteur maison

Message par samsamsam »

bonjour
je viens d'acheter un terrain de 500m2.
a la construction, la hauteur maxi devra etre de 7m a l'egout, je voudrais savoir si c'est suffisant pour pouvoir faire un etage, poiur l'amenager correctement( qu'on puisse se tenir debout).merci

matheysinus

hauteur

Message par matheysinus »

bonjour samsamsam
la hauterur normale sous plafond d'une habitation est de 2.50m (on considére" habitable" toute surface dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1.90m)

comptez environ 25 cm de "plancher" entre étage et en partie supérieure (voir au sol si un vide sanitaire est necessaire)

soit un rez de chaussée + un étage = 2.5 +0.25 + 2.5 + 0.25 = 5.50 m
il faudra certainement aménager vos combles en partie en sous pente, à moins de prévoir une toiture terrasse (si c'est permis)

surtout selon la nature du terrain ne cherchez pas à trop vous enterrer, ou assurez vous que c'est faisable (présence d'une nappe phréatique ?) et étudiez bien les raccordements aux réseaux avec des pentes normales ( mimi 1 cm / m )
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

samsamsam

reponse

Message par samsamsam »

bonjour
merci de votre reponse, oui je prevois de faire un vide sanitaire de 0,60 .
pouvez vous me dire si l'on pourra quand meme y etre sans etre trop baissé, je voudrais faire des chambres et une salle de bain si possible.je me doute bien qu'il y aura un moment ou l'on sera sous la pente du toit.
merci

matheysinus

sous pente

Message par matheysinus »

la partie "habitable" en sous pente sera fonction de la pente de la toiture
elle peut aussi varier selon le type de charpente que vous prévoyez et le mode d'isolation en sous toiture - pour cela il existe des paneaux de toiture qui intégrent sous face + isolant + support de couverture, qui prennent moins de hauteur que le complexe classique pannes + chevrons + couverture y compris film de sous toiture

on peut aussi gagner un peu de surface "habitable" en créant des "chiens assis"' si cette disposition est admise

le mieux est de faire des shémas et n'hésitez pas à explorer toutes les solutions "géométriques" mais aussi techniques

la gamme des solutions est très large :D
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

samsamsam

reponse

Message par samsamsam »

merci beaucoup de vos reponses.
samsamsam

Répondre