Toiture fibro ciment

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
urco

Toiture fibro ciment

Message par urco »

Bonjour,
Je rénove ma toiture en plaques ondulées fibro ciment.
J'ai enlevé la mousse et j'ai brossé la toiture, donc elle est propre.
J'aimerais savoir si maintenant je dois passer de l'anti-mousse, si oui dois-je rincer ensuite avant mise en peinture ou bien est-ce que je peux peindre sans rincer l'anti-mousse ?
Si des internautes ont des réponses à ces questions, merci de me les communiquer.
Merci
Urco

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Pour m'être très récemment intéressé à ce problème, je suis en mesure de vous fournir une réponse.
Il existe dans le commerce des produits de traitement qui s'appliquent sur une surface saine et débarassée des mousses sans rinçage préalable.
Il en existe d'autres qui nécessitent un rinçage.
Il est utile de vous reporter au mode d'emploi du produit que vous avez utilisé pour enlever la mousse les uns étant préventifs et curatifs, d'autres n'ayant que l'une de ces deux propriétés.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

urco

Message par urco »

Merci pour votre réponse,
j'ai déjà acheté les produits mais il n'y a rien d'indiqué dessus qui puisse répondre à ma question précédente. Je n'arrive pas non plus à trouver des réponses sur internet, c'est pour cela que je me suis tourné vers les forums de bricolage.
En fait, je souhaiterais connaître la procédure détaillée pour la rénovation complète de ma toiture en fibro ciment, pour être sûr que je n'ai pas raté une étape et faire cette rénovation correctement.
Urco

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

urco a écrit :Merci pour votre réponse,
j'ai déjà acheté les produits mais il n'y a rien d'indiqué dessus qui puisse répondre à ma question précédente. Je n'arrive pas non plus à trouver des réponses sur internet
Bonjour à tous,

à l'attention de urco,

Étant professionnel de la partie,il me parait quand même surprenant que:
-l'emballage ne comporte pas les indications de base
-à défaut,que la fiche produit ne vous ait pas été fournie avec votre achat
-sur simple demande,votre fournisseur ne puisse vous la produire,voire vous conseiller sur la mise en oeuvre et autres usages et destinations précises
-qu'une simple démarche par votre moteur de recherche par référence/identification des mots clé propre au produit n'aboutisse pas à un minimum d'information.

Bon aboutissement dans vos recherches.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

urco

Message par urco »

a l'attention de monsieur Gauthier gilles.
Merçi pour votre réponse.En fait mon probleme est le suivant, je voulais savoir apres nettoyage et brossage de ma toiture en fibro ciment donc propre, s'il fallait passer un anti mousse preventif, et surtout si je pouvais peindre sans rincer cette antimousse , ou suis je obligé de rincer a l'eau avant mise en peinture de ma toiture.
merci. :oops:

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Pour votre information,
Il existe sur le marché différents type de produits nettoyants à cet usage.
Faute de renseignements de votre part,il est difficile d'apporter une réponse convenable.
La majorité des produits de traitement ont des propriétés d'ordre bactéricide,fongicide,algicide,sporicide.
Certains sont non toxiques et bio-dégradables à plus de 90% (type Demouss)
Des traitements peuvent aussi être pratiqués aussi avec des formulations alcalines chlorées (de type Algonet).
Ce dernier est plutôt réservé pour le nettoyage des façades.Pour celui-ci ,il est recommandé de préserver,protéger les abords immédiats de la zone de traitement.

Si votre toit est parfaitement propre,il ne nécessite donc aucun traitement sachant que l'application de produit hydrofuge ou peinture (adaptée) aura ensuite pour propriété de fermer le support.Ce qui atténuera beaucoup la fixation et le développement des mousses,algues,lichens...

Nota:bien distinguer une protection hydrofuge qui a propriété de laisser respirer le support d'une "peinture" qui ferme/bloque tout échange.

Il est souhaitable que le nettoyage/brossage que vous avez effectué sur ces fibro-ciments soit bien sur les plaques de nouvelle génération non amiantées!

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

urco

Message par urco »

Rebonsoir Monsieur Gilles Gauthier, et merçi pour tout vos conseils.
Amicalement

Répondre