Quel hourdis?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cagnouc

Quel hourdis?

Message par cagnouc »

Bonjour,
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une maison.
Je souhaite l'agrandir en construisant un étage, sans rehausser la toiture.
Les pièces du bas étant hautes(~3m), je pense bâtir mon hourdis plus bas qu'il ne l'était. Ainsi je récupère de la hauteur a l'étage ( ~1.80m au faitage actuel).

Voici ma question:
Quelles solutions pour construire un étage avec un hourdis aussi mince que possible (quelle épaisseur environ) disposant d'une bonne résistance et d'une bonne isolation phonique(futures chambres des enfants).
Les portées sont pour de pieces de 3,65m et pour une piece de 3,80m
Merci d'avance.

matheysinus

dalle

Message par matheysinus »

bonjour cagnouc
pour des portées inférieures à 4 m les solutions sont mulltiples
ce peut être une dalle classique poutres + hourdis + dalle de compression ou bien des poutres en bois + plancher, d'autres solutions existent
vous obtiendrez la moindre épaisseur avec des bacs autoporteurs collaborants en acier
je ne peux pas vous indiquer des fabricants de ces produits directement sur le forum
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre