infiltration d'eau dans un sous sol enterré

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nathan38

infiltration d'eau dans un sous sol enterré

Message par nathan38 »

Bonjour
J'ai un problème d'infiltration dans mon sous-sol : une fissure verticale s'est formée dans un mur en béton banché, et les jours de pluie, l'eau s'infiltre. On me propose deux solutions :
1- refaire l'étanchéité par l'extérieur, c'est à dire creuser jusqu'aux fondations (3m de haut) sur toute la longueur du mur (12m), repasser une couche de goudron, refaire le drain puis refermer le tout...
2- poser un revêtement intérieur ad-hoc, sur une surface suffisante .
J'ai fait faire des devis, la 1° solution est nettement plus onéreuse.
Les explications du technicien pour la 2° solution m'ont parues convaincantes, mais j'hésite encore : est-ce que ça va tenir dans la durée? Il y a une garantie de 10 ans, mais l'entreprise aura vite fait de trouver des arguments pour dégager sa responsabilité. Et est-ce que l'eau ne va pas aller s'infiltrer ailleurs, etc... ?
Je précise que la maison a 15 ans environ, et que le sous sol est parfaitement sec partout ailleurs.
Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet ?
Merci d'avance.

matheysinus

infiltration

Message par matheysinus »

bonjour nathan38
la solution de traiter par l'extérieur est de loin la plus efficace
il faut savoir si vous avez déja un drainage
si c'est la cas il suffit de terasser juste au droit de la fissure et étancher cette zone
si vous n'avez pas de drainage, il y a un vraiment un défaut de conception et il est impératif d'en réaliser un sous peine de voir le problème se manifester ailleurs
Attention !!! pour que le draînage fasse effet il faut que le drain ait une évacuation à un point plus bas.....

il faut analyser la configuration des abords de votre batiment, il se peut aussi qu'en étanchant la surface sur une certaine largeur pour éviter l'infiltration de l'eau vous obteniez un bon résultat
selon la nature du sol un drainge périphérique du batiment placé à 1 mètre peut aussi être efficace
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nathan38

Message par nathan38 »

Bonjour Matheysinus, merci de votre réponse. Je précise que je suis en région de montagne. La maison est dans une zone riche en sources, enterrée sur 3 côtés. Il existe bien des drains, j'ai pu constater dernièrement, à l'occasion d'une mini inondation du terrain (fuite de la borne incendie en amont) que sur au moins 2 façades, ça fonctionne bien. Sur la 3° façade , celle qui pose problème, je ne sais pas où s'évacue le drain, peut-être dans une fosse de récupération des eaux de pluie à l'avant de la maison, en tout cas je n'ai jamais pu vérifer son bon fonctionnement. Mais tout ça ne fait pas avancer le schmilblick. Je crois que je vais faire venir quelqu'un dont c'est le métier et qui n'aura rien à me vendre...
Merci encore.
Nathan

Barnito

Message par Barnito »

je profite du sujet.

J'ai une zone surbaissée (prof 2 m) sous ma terrasse (accès à mon vide sanitaire; sol en terre, mur en parpaings.

PB: ça se remplit d'eau l'hiver (1 année sur 3 environ) sans atteindre le niveau du vide sanitaire.

Quelle solution pour l'étancher? je voudrais profiter de cet emplacement pour toute l'installation d'une piscine.

Répondre