Quelles sections et entraxe pour les pannes

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Preskrien

Quelles sections et entraxe pour les pannes

Message par Preskrien »

Bonjour à Tous,

Je suis entrain de construire un préau en appui sur mur de clôture et celui de la maison. Il fait 3 mètres de large et 5 mètres de long, avec une seule pente.
Pour la toiture, j'ai prévu des tuiles canal de 50, soit 58 kgs/m2.
Pourriez-vous m'indiquer la section et l'entraxe des pannes ; j'envisage de les mettre dans le sens de la pente (largeur) (3m).
Pente 25 %. Du vent mais pas de neige. A 10 km de la Côte atlantique. Volige ou liteau direct 32 X 32
Merci d'avance.

hadoc

Message par hadoc »

il n'y a donc pas de poutre horizontale à mi-pente ;

perso ,je mettrais des bois de 8 X 22 , espacés de 50 cm , et de la volige de 21mm, contre la prise au vent
je recouvrirais d'un tissu spécial toiture ,étanche à l'eau, mais "respirant" , contre le soufflage d'eau dû au vent
puis litelage et tuiles ,
il vaut mieux fixer les tuiles du pourtour par sécurité

Preskrien

Section pannes et entraxe

Message par Preskrien »

Merci pour ta réponse.

Tous les 60, c'est juste ? Pour ne pas avoir trop de découpe d'isolant.

Preskrien

Re: Section pannes et entraxe

Message par Preskrien »

Preskrien a écrit :Merci pour ta réponse.

Non il n'y aura pas de panne intermédiaire dans le sens horizontal car cela fait une grande portée (5m) et pour moi cela complique un peu les choses.

J'envisageais donc de les encastrées dans les parpaings puis de couler du béton par dessus.

Mais j'ai encore quelques questions :

Tous les 60, est-ce risqué pour la solidité de l'ouvrage ? Pour ne pas avoir trop de découpe d'isolant.

Comment doivent être les extrémités de chaque panne encastrée ? Coupées droit d'équerre ou biseautées ? Il y a sûrement des termes précis ...

hadoc

Message par hadoc »

pas d'inconvénient à mettre à 60 cm , c'était seulement par "habitude " pour les fixations des supports de chenaux ; il faut alors un bandeau en planche de 27 , et là, plus de souci pour visser les crochets

pas obligé de biseauter, ,c'est à dire une coupe verticale totale des bois en haut dans le mur, mais il peut être utile de couper un peu l'angle qui touche ,afin d'avoir plus de bois scellé, et on peut mettre une chute de fer à béton traversant le bois et dépassant de qques centimètres de part et d'autre du bois, qui sera prise dans le scellement,
idem dans le mur du bas

une coupe verticale de chaque bois est nécessaire en bas ,bien sûr:

pour tracer le bas dépassant , "le forget " , il y a un minimum dans chaque région, et il faut voir avec le nombre de rangs de tuiles posées afin de ne pas avoir à couper les tuiles en haut :
à la distance du mur , un coup de cordex par dessus ,puis tracé au niveau vertical sur chaque bois
espérant être clair
à+

zouzou28

Message par zouzou28 »

hadoc a écrit :pas d'inconvénient à mettre à 60 cm , c'était seulement par "habitude " pour les fixations des supports de chenaux ; il faut alors un bandeau en planche de 27 , et là, plus de souci pour visser les crochets

pas obligé de biseauter, ,c'est à dire une coupe verticale totale des bois en haut dans le mur, mais il peut être utile de couper un peu l'angle qui touche ,afin d'avoir plus de bois scellé, et on peut mettre une chute de fer à béton traversant le bois et dépassant de qques centimètres de part et d'autre du bois, qui sera prise dans le scellement,
idem dans le mur du bas

une coupe verticale de chaque bois est nécessaire en bas ,bien sûr:

pour tracer le bas dépassant , "le forget " , il y a un minimum dans chaque région, et il faut voir avec le nombre de rangs de tuiles posées afin de ne pas avoir à couper les tuiles en haut :
à la distance du mur , un coup de cordex par dessus ,puis tracé au niveau vertical sur chaque bois
espérant être clair
à+
+1 en étant macon couvreur je n ai rien a ajouter bravo l explication ;)

Preskrien

Sections entraxe pannes

Message par Preskrien »

Merci à vous.

Reste plus qu'à faire

Répondre