De: lulu5758
A: lulu5758
Posté le: 20/11/10 22:23
Sujet: construction d'un abris de bûche sans fondation
bonjour
est-ce quelqu'un pourrais-il m'aider en me donnant 1 plan pour la construction d'un abris de buche en bois sans fondation sur une largeur de 12 mètres et une profondeur de 1,60 mètre de toiture en tôle ondulée, le bois pour la charpente est du bois de récupération d'un carré de 70 mm, sur une hauteur à l'arrière de 2,30 mètre et à l'avant de 1,95 mètre, les poteaux à l'arrière seront fixés dans 1 muret d'une hauteur de 1,10 mètre de haut ou a l'arrière de ce muret se trouve mon espace vert. J'aimerais connaitre les découpes que je dois éffectués dans les différents poteaux et les vis et/ou boulons que je dois me procurer (longueur, diamètre, etc)
Merci d'avance pour vos réponses et a tres bientot
lucien
construction d'un abris de buche
-
abri à bois
bonjour lulu5758
voila comment je procéderai:
1 faire des fermes avec 1 poteau avant et un poteau arrière reliés en tête par 2 "poutres" ,placées suivant la pente, et mis de part et d'autres des poteaux - fixées sur ceux ci par des barres de tige filetée de 10 mm (avec rondelles) et de 25 cm de long
en prévoir 1 tous les 2 mètres
fixer solidement ces fermes contre le muret
il serait bon que les poteaux avant soient ancrés dans un petit massif en béton par l'intermédiaires de "supports de poteaux" en acier galvanisé - ne pas encastrer les poteaux dans le béton, ils pourriraient très vite
relier au dessus ces fermes par 3 solives, une à chaque rive et une au milieu, et poser les tôles de 2 m de long sur ces solives
les solives doivent être fixées sur les fermes avec des vis à dois de 6 X 100
un tel abri doit résister aux charges courantes de neige, mais pas au poids d'un homme qui circulerait dessus - faites attention pour poser les toles
pour l'esthétique on peut fermer le coté jardin avec des canis ou une toile plastique "brise vent" (en général de couleur verte)
1 faire des fermes avec 1 poteau avant et un poteau arrière reliés en tête par 2 "poutres" ,placées suivant la pente, et mis de part et d'autres des poteaux - fixées sur ceux ci par des barres de tige filetée de 10 mm (avec rondelles) et de 25 cm de long
il serait bon que les poteaux avant soient ancrés dans un petit massif en béton par l'intermédiaires de "supports de poteaux" en acier galvanisé - ne pas encastrer les poteaux dans le béton, ils pourriraient très vite
relier au dessus ces fermes par 3 solives, une à chaque rive et une au milieu, et poser les tôles de 2 m de long sur ces solives
un tel abri doit résister aux charges courantes de neige, mais pas au poids d'un homme qui circulerait dessus - faites attention pour poser les toles
pour l'esthétique on peut fermer le coté jardin avec des canis ou une toile plastique "brise vent" (en général de couleur verte)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Re: abri à bois
salutmatheysinus a écrit :bonjour lulu5758
Je te remercie pour ta réponse. Il y a une chose que je n'ai pas l'intention de faire, c'est de couler du béton pour les poutres a l'avant, j'avais promis au propriétaire de ne pas faire de fondation même minime qu'il soit, par contre, il va falloir que je cherche sur internet ce que sont des fermes, solives, rives et canis parce que je n'y connais rien dans ces termes et je n'ai jamais mis la main a la pate dans ce genre de construction, même que ce ne soit pas dur a faire, l'idéal en plus serais 1 croquis
merci tout de même pour tes précisions
a+
-
abri à bois
le plus grand risque dans ce genre de construction c'est qu'elle s'envole à la première bourrasque de vent.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie