Bonjour
Voilà j'ai une question : nous avons une pièce avec une fissure au plafond et des infiltrations d'eau de pluies (uniquement lorsqu'il pleut et avec un vent d'OUEST), cette fissure au plafond correspond au joint entre deux plaques de béton (structure de l'immeuble) de la terrasse du voisin d'haut dessus. Après moultes déclarations à l'assurances, moultes constats et démarches.. nous avons décidé de vivre avec ces infiltrations qui n'arrivent que 2/3 fois par an... Donc ma démarche aujourd'hui c'est de trouver auprès de vous tous bricoleurs experts écolos ou pas ... la meilleure façon d'habiller cette fissure et d'attenuer ces infiltrations... Sachant que nous aimerions bien mettre un faux plafond, pourquoi pas avec plaques hydrofuges histoire d'absorber un peu l'humidité... quels matériaux utiliser pour ce faux plafond et quels sont vos conseils ?
Merci pour votre aide
faux plafond et infiltrations
Bonsoir et bienvenue Bouh,
Pourquoi vouloir atténuer le problème si il est possible de le régler ?
Le premier conseil est de ne pas mettre un pansement sur une plaie ouverte, si tu as localisé la source (sans jeu de mot) du problème, tu dois intervenir à la source (désolé).
Deuxième conseil : vas voir ton voisin avec 2 bouteilles, une de son breuvage préféré et une autre d'imperméabilisant.
Tu lui expliques que c'est incolore et que tu en as pour 5minutes, puis
tu passes ça au pinceau dans la fissure (tu gaves au max).
Si c'est pas un cratère, le problème devrait être réglé.
Tu vas trouver tout un tas de produits imperméabilisants dans le commerce, le truc le plus efficace à ma connaissance est le liquide bleu( je crois que je ne peux pas citer de marque...) qui sert normalement à être injecté à la base des murs pour éviter les remontées d'eau par capillarité. En séchant ça devient transparent, l'eau perle dessus et c'est absolument impénétrable !
Petit bémol, ça pue un peu et je ne suis pas sûr que ça se trouve en petit bidon (j'ai dû en acheter 25litres
)
Voilà, et pour répondre à ta question pour le plafond, du coup plus besoin de matériaux hydrofuges
Pourquoi vouloir atténuer le problème si il est possible de le régler ?
Le premier conseil est de ne pas mettre un pansement sur une plaie ouverte, si tu as localisé la source (sans jeu de mot) du problème, tu dois intervenir à la source (désolé).
Deuxième conseil : vas voir ton voisin avec 2 bouteilles, une de son breuvage préféré et une autre d'imperméabilisant.
Tu lui expliques que c'est incolore et que tu en as pour 5minutes, puis
tu passes ça au pinceau dans la fissure (tu gaves au max).
Si c'est pas un cratère, le problème devrait être réglé.
Tu vas trouver tout un tas de produits imperméabilisants dans le commerce, le truc le plus efficace à ma connaissance est le liquide bleu( je crois que je ne peux pas citer de marque...) qui sert normalement à être injecté à la base des murs pour éviter les remontées d'eau par capillarité. En séchant ça devient transparent, l'eau perle dessus et c'est absolument impénétrable !
Petit bémol, ça pue un peu et je ne suis pas sûr que ça se trouve en petit bidon (j'ai dû en acheter 25litres

Voilà, et pour répondre à ta question pour le plafond, du coup plus besoin de matériaux hydrofuges

"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
-
Re: faux plafond et infiltrations
Bonjour,bouh95 a écrit :cette fissure au plafond correspond au joint entre deux plaques de béton (structure de l'immeuble) de la terrasse du voisin d'haut dessus.
La démarche relationnelle qu'indique feskeujpeu est judicieuse;
Le traitement qu'il conseille ne l'est pas moins dans la mesure où il ne s'agit que de micro-fissures.
Si le désordre demande un garnissage plus conséquent:
-ouvrir les fissures en V (à la disqueuse diamantée),laver,brosser
-puis pratiquer une garnissage avec un mortier élastique de type:
TECHNI MJS est un micro-mortier élastique à base de ciment Portland et résines en émulsion, destiné à assurer des étanchéités de joints, fissures et garnissages divers.
CARACTERISTIQUES : Kit bi-composant comprenant une poudre, mélange complexe de liants hydrauliques, charges et adjuvants de couleur grise, densité 1,10, granulométrie < à 0,40 mm et un liant, résine en dispersion aqueuse de couleur blanc laiteux, densité 1, PH 3, extrait sec 60 %.
Selon norme NFP 85511, après vieillissement accéléré, adhérence sur béton : 18,5 daN/cm2, allongement à 50 % de la traction maximale : 105 %
Après immersion totale, adhérence sur béton 15 daN/cm2, allongement à 50 % de la traction maximale : 185 %.
AVANTAGES : Permet de traiter des fissures et joints avec étanchéité durable en immersion permanente.
Assure des scellements souples et étanches.
Permet de traiter les points singuliers d’étanchéité de nombreux ouvrages tels que réservoirs, stations de traitement des eaux, canaux, piscines. ….
Adhère sur tous les supports usuels du bâtiment : béton, carrelage, PVC, verre, zinc, alu, bois, plomb….
Résiste aux eaux agressives, déminéralisées, sulfatées ou chlorées.
Ne moisit pas. Ne craint pas les U.V. Peut être peint.
S’applique sur support humide.
MODE D’EMPLOI : Préparation des supports : les supports devront être sains, cohésifs, et dépourvus de tâches de graisse ou de laitance.
Ouvrir les fissures et les laver abondamment à l’eau.
Les supports poreux devront être humidifiés.
Application : mélanger les deux composants à parts égales en POIDS, toujours poudre dans résine.
Appliquer le mélange à la truelle, spatule ou couteau.
Le séchage superficiel est assez rapide, mais le temps de prise à cœur peut varier de 1 à 10 jours selon la section du joint, la porosité du support, la température et l’hydrométrie ambiante.
Une fois le mélange effectué, le temps d’application est d’environ 1 heure.
Si la largeur de la fissure ou du joint est de 2 cms, la profondeur à traiter sera de 1 cm minimum.
En consommation : 2 kilos TECHNI MJS = 1 dm3
CONDITIONNEMENT : Kit de 10 kilos (5 kilos de poudre pour 5 kilos de liant)
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Merci à vous deux pour votre aide.... je vais tenter l'intervention chez le voisin mais d'une part il est proprio mais n'habite pas dans l'appart et ne vient que rarement.... et l'appart est inoccupé, et d'autres parts disons que les conversations avec lui sont un peu limitées (très radin) et un peu neuneu, il dit oui oui oui oui à tout mais n'agit pas... pas contrariant mais aucune action... donc on a baissé un peu les bras... et meme si on doit payer nous meme le matos pour limiter les infiltrations on le fera car ras le bol d'avoir des gouttes qui tombe lorsqu'il pleut. D'autant plus que cette chambre est destinée à un futur enfant (pas encore fait mais ca viendra...
)