je vais essayer de résumer et d'être claire, j'ai plusieurs questions concernant l'achat d'une maison individuelle, voici d'abord quelques photos :

Dans l'ordre des photos mes questions sont les suivantes :
1 - la maison est mitoyenne sur le côté droit avec une maison inhabitée (après la porte avec toit en verre) limite squat (fenêtres cassées, pas d'entretien) s'il y a un risque d'écroulement (toiture, cheminée), à quel point cela peut-il endommagé "ma maison"? (mur mitoyen porteur)
2 - dans la cuisine, il y a un fil de cuisinière électrique à tirer. Le compteur électrique est de l'autre côté du mur. Faut-il condamner une prise existante ou peut-on la créer?
3 - toujours dans l'espace cuisine, il y a le carrelage à enlever pour mettre au même niveau les sols cuisine + espace attenant. Pour le moment, carrelage dans la cuisine et chape apparente à côté. La maison est sur une dalle simple, je souhaiterais isoler le sol (plaque en poly) et poser un revêtement type parquet clipsable ou sol pvc : quelle est la meilleure méthode? (isolation, pas isolation, agréage directe sur les différents revêtements...)
4 - dans les greniers une isolation a été commencée par les anciens propriétaires actuels mais non finalisée : il y a de la laine de verre sur la partie toit avec de l'adhésif qui joint les plaques. Les murs ont l'air sain (pas d'odeur moisi ni humidité) Des fils électriques ont été tirés mais ça n'a pas été fini.
Pour l'instant je voudrais finir l'isolation (toit et murs)dans les 2 greniers (surface 1 : 15 à 20m² , surface 2 : 30 à 45m² au sol) et éventuellement aménager la surface 1. (plancher porteur dans les 2 cas, celui de la surface 1 étant bien abimé dans le sens usé, pas d'insectes à priori)
Pouvez vous me donner une fourchette de prix pour une fin d'isolation et éventuellement le supplément pour un aménagement simple (style placo et électricité ok) de la surface 1.
on m'a dit que pour une bonne isolation thermique, il vaut mieux faire un faux plafond et isoler par dessus au lieu de monter l'isolation à la pointe du toit, c'est vrai?
5 - pour finir dans le séjour il y a un ancien coin cuisine, je voudrais le supprimer et faire un mur net. Je pense que ça, je peux le faire toute seule : déposer le meuble suspendu, enlever le carrelage mural, condamner les tuyaux et les supprimer à droite du compteur, enduit ponçage peinture, est-ce que j'ai bon?
Question de "luxe" : pour le séjour, je n'aime pas le carrelage en général, c'est pratique mais ça fait froid, vaut-il mieux poser un revêtement sol par dessus ou tout casser, isoler et revêtement par dessus(sans couler de chape par dessus l'isolant)?
Voilà, ça fait beaucoup de questions sur la base de photos, j'ai donc conscience que c'est difficile mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup surtout au niveau de ma première question et du risque que représente la maison d'à côté. Avant de demander une visite avec une entreprise de rénovation.
Si vous pouvez m'apporter un début de réponse grand merci, et longue vie au forum!