Dois-je ravaler ma salive ou...ma façade

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bowish

Dois-je ravaler ma salive ou...ma façade

Message par bowish »

Bonjour à tous,

Je crois bien que ma maison à besoin d'un ravalement.
Etat des lieux: Maison de la fin des sixties, en parpaings avec une terrasse à l'étage en état moyen et peinture à l'agonie (éclats, fissures etc...)
J'ai besoin de conseils avisés à plusieurs niveaux.

1) Je vais commencer par la terrasse sur balcon.
Image

cette terrasse pris l'humidité pendant de nombreuses années. Les gouttières qui fuyaient et un rebord que j'ai cassé depuis produisaient un effet"baignoire".
Image

Le résultat est un balcon ou une terrasse dont le dessous est très abimé.
Image

Comment réparer çà et empêcher que çà se reproduise?

2) La façade maintenant: là encore, les photos valent mieux qu'un long discours.

Image

La peinture s'écaille. J'ai tenté le nettoyeur haute pression mais il n'en part que très peu. De surcroit, quelques fissures émaillent la façade:

Image

J'ai là encore tenté le mastic ou l 'enduit de rebouchage extérieur mais le résultat n'est pas bon. Le rebouchage se voit comme le nez au milieu de la figure et n'est pas fiable.

Vous avez donc du pain sur la planche pour me prodiguer les conseils appropriés.

Puis-je faire cela seul et comment?
Ou bien dois-je recourir à un pro?

Merci d'avance pour ce que vous saurez me dire.
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

bowish

Message par bowish »

Des idées? Des conseils? Des recommandations? :shock:
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

hadoc

Message par hadoc »

l'enduit acrylique pour boucher les fissures est très bien; il en existe avec différents grains , à choisir selon le crépi des murs
il faut creuser les fissures sans trop les élargir, avec une vieille lime tiers point affutée en grattoir
il ne faut pas se contenter de boucher à la spatule,
car on a une surface en légère surépaisseur et un effet de lignes comme du papier crépon : i
il faut frotter avec un bout de mousse polyuréthane ,
d'un geste comme ceux qui ont lissé le crepi ,
puis nettoyer les bords avec une éponge humide , sans creuser le joint frais

ce que la haute pression a laissé, c'est donc solide, il faut reboucher à l'enduit les petits manques, comme dit ci dessus

pour le rebord de la terrasse , il suffit de laisser des sorties d'eaux tous les mètres le long du rebord ,
avec un petit bout de tuyau qui sort de qq centimètres (mini- gargouilles )
en face des points bas (jeter un peu d'eau pour voir )

vérifier que la pente de terrasse coule bien vers l'extérieur

bowish

Message par bowish »

Bonjour et merci Hadoc.

Pour la terrasse, j'ai déjà cassé le rebord qui l'avait transformé en un véritable bassin. Des évacuations avaient été prévues pour l'eau mais les poussières et autres impuretés les avaient bouchées.
La terrasse s'est donc vu inondées pendant plusieurs années. C'est, je crois, ce qui a endommagé le dessous.
Après plusieurs années maintenant, le béton (armé) s'effrite pat endroit et de petits morceaux en tombent.
Les petites réparations que j'ai déjà tentée n'ont pas tenues: Soit le composé n'adhérait pas, soit il tombait au bout de quelques jours.
J'ai tenté le mortier "prise rapide", les enduits sans succès. Mais peut-être n'avais-je pas utilisé les bons matériaux. Je ne peux pas repeindre sur quelque chose qui n'est pas "clean".
Je me demandais si je ne pouvais pas "habiller" le dessous de cette terrasse avec quelque chose style lambris pour extérieur ou un truc dans le style.
Après, pour la peinture proprement dite de toute la façade, mon problème vient du fait que le multiples rebouchages se voient. Ils n'ont pas le même aspect que le reste de la façade.
Là encore, puis-je envisager de recrépir sur la peinture existante et qui tient sur la majeure partie de la maison ou bien dois absolument retirer toute la peinture?

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

bowish a écrit : Après plusieurs années maintenant, le béton (armé) s'effrite pat endroit et de petits morceaux en tombent.
Les petites réparations que j'ai déjà tentée n'ont pas tenues: Soit le composé n'adhérait pas, soit il tombait au bout de quelques jours.
J'ai tenté le mortier "prise rapide", les enduits sans succès. Mais peut-être n'avais-je pas utilisé les bons matériaux.
Sur ce pont,les désordres peuvent être traités avec un mortier technique de type:

PRESENTATION : TECHNICHOC N est un mortier de réparation mono-composant prêt à être gâché, composé de liants hydrauliques, charges siliceuses, polymère et renforcé de fibres synthétiques.

CARACTERISTIQUES : Aspect : poudre grise
Densité : 1,4
Densité de la pâte : 2,2
Granulométrie : 0 à 2 mm.

A disposition pour transfert par email pro de la doc globale.
Vous pouvez trouver ce type de matériaux chez les négociants pros en conditionnement adapté à vos besoins.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre