Monter un mur en parpaing sur une dalle béton

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loulouy275
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Monter un mur en parpaing sur une dalle béton

Message par loulouy275 »

Hello !

Voila je souhaite monter deux murs en parpaing sur une dalle en béton =>
- le premier dans une piece du sous-sol que je souhaite séparer en deux
- le deuxieme pour réaliser une rembarde en bordure d'une terrasse au-dessus la rue (voir photo)

Ma question est la suivante : comme je ne peux pas faire de fondation car posé directement sur la dalle béton comment 'fixer le mur en parpaing sur la dalle lors du montage ? Ca serait balot que la rembarde tombe en bout de terrasse dans la rue si on s'appuie dessus ... d'autant plus qu'il y a ma voiture de garé juste en dessous :shock:

Merci à vous tous d'avance !

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matheysinus
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rembarde

Message par matheysinus »

bonsoir loulouy275
je ne pense pas qu'une rambarde en agglo soit une bonne solution
si vous voulez une rambarde opaque je poserai tous les mètres des poteaux solidaires à des semelles, elles mêmes ancrées dans la dalle par des chevilles chimiques

ces poteaux peuvent être en bois, en acier, en aluminium

ensuite vous aurez tout loisir de fermer l'espace entre les poteaux avec des panneaux en bois, en plastique, en aluminium, en acier laqué, etc... et même en béton de 5 cm d'épaisseur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

loulouy275
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Message par loulouy275 »

Merci pour ton retour.

Pourquoi ne préconises tu pas un muret en parpaing ? L'avantage est tout de même le prix qui sera moins important que des panneaux ou autres.

Sommes toutes effectivement l'alternative en poteau est interessante. Je ne suis pas trop familier (voir pas du tout) avec les scellements chimiques. Comment ca marche exactement, les semelles (ca ressemble à quoi exactement) dont tu parles doivent etre enfoncés dans des trous percées préalablemen dans la dalle ?

Encore merci pour ton aide.

matheysinus
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rambarde

Message par matheysinus »

il est quasiment impossible de fixer efficacement un mur en parpaings dans une dalle si rien n'est prévu à cet effet
les chevilles chimiques sont un système de cheville qui se fixe dans un simple trou fait avec une bonne perceuse à percussion - mais dont la résistance est très supérieure à celle des chevilles classiques

on trouve dans le commerce des pieds de poteau en bois, à fixer au moyen de chevilles dans du béton

vous pouvez envisagé fixer des poteaux métalliques dans des trous faits dans la dalle, mais n'attaquez surtout pas les poutrellles de la dalle (s'il s'agit d'une dalle en poutrelles et hourdis)
cette solution est très délicate à mettre en oeuvre pour obtenir une parfaite étanchéité

Attention qu'un muret en parpaing fait un certain poids, la rive de votre dalle est elle apte à supporter cette surcharge ?

Normalement quand on réalise une telle dalle il est évident qu'il faudra y mettre une protection et on la conçoit en conséquence (exactement comme un balcon)

pour la question du prix, on trouve aujourd'hui des ballustrades préfabriquées, en fer ou en bois à des prix très interessants - faites bien votre compte en incluant dans un muret en béton l'enduit sur les 2 faces, le couronnement et surtout la facilité et la rapidité de mise en oeuvre

je ne parlerai pas de l'aspect esthétique
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

loulouy275
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Message par loulouy275 »

Hello,

Merci pour vos réponses. Vous m'avez convaincu :D Effectivement le poids et le risque d'une mauvaise accroche ne m'encourage pas trop vers la solution parpaing. :shock: Je sens effectivement mieux la solution des poteaux bois scellés dans la dalle. Je vais aller voir ce qui existe comme panneaux.

Dans le message d'origine j'évoquais un deuxieme mur à construire à l'intérieur cette fois - pour le coup je souhaite le faire en 'dur' c'est un sous-sol. Quelle solutions avez vous en tête pour que ce mur pareil ne bouge pas et soit bien ancrés dans la dalle ?

Encore merci à vous !

matheysinus
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ballustrade

Message par matheysinus »

n'ancrez surtout pas les poteaux en bois dans la dalle, ils vont pourrir au pied, utilisez des "pieds de poteau" en acier galvanisé

pour le mur intérieur toutes les solutions sont possibles, mur en agglos, en blocs de béton cellulaire et aussi en carreaux de plâtre mais pourquoi pas des plaques de plâtre fixées sur des rails fixées en haut et en bas '(le plus économique et le plus facile à monter)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

loulouy275
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Message par loulouy275 »

Pas de soucis, j'avais bien noté pour les poteaux - fixer avec scellements chimiques les supports et fixer les poteaux dans ces supports.

Pour l'autre mur - le truc c'est que c'est un sous-sol et même si pas trop humide je me disais qu'avec le parpaing au moins c'est inerte pas de soucis ... alors que plaque de platre ou carreau même hydrofuge je ne sais pas trop ...

diablotine
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Message par diablotine »

Bonjour,

Une telle construction est délicate. Le parpaing ne tiendra jamais sauf si vous placez des tiges en acier de solide, et encore, je ne suis pas sur que ca tiendra... Je vous conseille d'utiliser des matériaux plus solides tel que les murs en béton.

Nico

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Walter
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Message par Walter »

Bonjour loulouy275
Pour ce qui concerne la cloison que vous voulez réaliser en sous-sol; il existe des semelles (en PVC ou en PE ,) qui se posent au sol dans les milieux humides, à utiliser avec des rails, montants et plaques de placoplâtre hydrofuge. Je pense que vous pouvez sans risque utiliser cette technique plutôt que celle consistant à monter une paroi en parpaings.
Quant à la solution préconisée par matheysinus à qui j'adresse un amical bonjour au passage, et qui consiste à fixer des tôles sur un bâti en tubes, je signale qu'il est souvent préférable de percer un avant trou de faible diamètre dans les tubes, surtout lorsqu'ils sont relativement épais, cette façon de procéder facilitant grandement la pénétration de la vis dans l'acier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
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vis auto - foreuse

Message par matheysinus »

Bonjour Walter, je suis tout à fait d'accord, les vis "auto foreuses" marchent très bien dans du métal de faible épaisseur (1 mm ) - au dela mieux vaut faire un avant trou de moitié du diamètre de la vis
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hadoc
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Message par hadoc »

bonjour
pour la terrasse, une rambarde: montants métalliques ,fixés au sol par des platines comme très justement indiqué par matheysinus ,
et des lisses horizontales en bois (mélèze ) ou en lames composites

prévoir aussi de fixer au mur, au bout à droite , et faire un retour à angle droit ,
au moins en partie, sur le bord où on voit des jardinières ,
afin d'éviter tout risque de torsion sous un effort quelconque

loulouy275
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Message par loulouy275 »

Merci pour vos retours à tous !
Pour la terrasse, je retiens une rambarde en lamelles de bois avec poteaux fixés sur platine elle-meme fixées avec scellement chimique dans dalle. Vous parlez de poteaxu metalliques, ou trouve-t-on de tels poteaux (je suis dans le 92 en Ile de France).

Encore merci.

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hadoc
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Message par hadoc »

je pense qu'une gde surface de bricolage fera l'affaire
sinon avec un poste de soudure à l'arc, c'est assez facile à faire soi même; il en faut une dizaine maximum ; ou bien un artisan du coin peut vous les fabriquer

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Mitch
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Message par Mitch »

Bonjour à tous

une autre formule, qui ne demande aucune soudure :

les poteaux acier peuvent être des tubes (carrés, rectangulaires de préférence), percés et boulonnés directement dans l'épaisseur de la margelle (avec des chevilles adaptées).

Avantage :
- l'outillage se résume à une perceuse et 2forets,
- pas besoin de percer sur le dessus de la dalle (eau...)
- avec un montage chevillé, la rambarde est démontable si besoin.
- pas de temps d'attente pour la "prise" du scellement.

Le montage bois/acier se fait de la même manière, trous + écrous (pour un montage discret et esthétique, peut-être choisir des TRCC)

Ce n'est que mon avis.

Bon week-end les zamis
:D
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

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