Trottoir etanche

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
thespis

Trottoir etanche

Message par thespis »

Bonjour à tous,

Je suis en cours de renovation du troittoire qui longe ma maison (ce n'est pas un trottoir public mais plutot une allée).

Actuellement ce trottoir est un lit de brique rouge cerclé par une structure en acier sur lequel il y a une chape de 2 à 3 centimetres de béton.

Cette chape est completèment détruite, fissurée de partout et il en manque des morceaux. En bref, c'est pas beau.

Je voudrais remplacer le béton par des cailloux en conservant les briques mais :

- Si je lisse les briques avec du sable sur lequel je pose une feutrine que je recouvre de cailloux je risque de perdre toute l'etancheité du trottoir et voir les conséquences dans le salon. (la maison est en briques et en torchis)

- Si je remplace la feutrine par une bâche plastique (type bâche pour bassin) elle risque de se degrader rapidement avec les cailloux

- Si je remplace l'ancienne chape par une nouvelle plus propre et hydrofugée, adieu les cailloux qui risquent de rouler et laisser apparaître le béton.

Auriez vous une solution pour réaliser une allée en cailloux, étanche et durable ?

Merci d'avance,

matheysinus

chape étanche

Message par matheysinus »

bonjour thepis
la solution avec une bâche en polyane est tout à fait concevable
pour éviter sa perforation par les cailloux, posez la ,sur un liit de sable de 2 cm, et remettez au dessus 2 cm de sable avant de mettre des cailloux

en travaux publics on remplace souvent le sable par un "bidim" (= sorte de feutre)

veillez à ce que cette bache soit relevée contre le mur de la maison et qu'elle ait une pente et une évacuation (un drain) au point bas pour éviter de créer une piscine

ce genre d'étanchéité se met couremment en oeuvre sur les ponts en maçonnerie
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gilles.gauthier

Re: Trottoir etanche

Message par gilles.gauthier »

thespis a écrit : - Si je lisse les briques avec du sable sur lequel je pose une feutrine que je recouvre de cailloux je risque de perdre toute l'etancheité du trottoir et voir les conséquences dans le salon. (la maison est en briques et en torchis)
Bonjour à tous,

C'est bien sur ce point que vous risquez d'accentuer les désordres lorsqu'on est présence d'un tel bâti ancien (briques et torchis).
Une autre approche avec cet autre lien de l'association Tiez-Breiz concernant la mise en oeuvre de drainage extérieur (les deux croquis de drains semblent appropriés dans votre cas)

http://www.tiez-breiz.org/drains.php

D'autres avis seraient bienvenus

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

thespis

Message par thespis »

Merci pour vos reponses,

matheysinus,

J'hesitais a placer une feutrine sur la bache de peur que la feutrine fasse de la retention d'eau plutot que du drainage.
Merci pour ce conseil qui me convient bien !!

Gilles,

A l'heure actuelle, je n'ai pas de probleme d'humidité mais avec le retrait de la chappe, l'eau ne va plus ruisseler et la je risque de voir les effets des infiltrations.
Donc pour le moment, pas de drain necessaire.

Par contre, l'idée est interressante pour d'autres travaux mais une chose à la fois.

Merci encore,

matheysinus

bache d'étanchéité

Message par matheysinus »

le "bidim" n'est pas un feutre au vai sens du terme, mais un non tissé aussi ,utilisé pour faire des masques drainants
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

thespis a écrit : Gilles,

A l'heure actuelle, je n'ai pas de probleme d'humidité mais avec le retrait de la chappe, l'eau ne va plus ruisseler et la je risque de voir les effets des infiltrations.
Donc pour le moment, pas de drain necessaire.

Par contre, l'idée est interressante pour d'autres travaux mais une chose à la fois.

Merci encore,
Bonsoir,

Mon intervention ne portait pas seulement sur le revêtement de surface en soi mais surtout sur le sous-sol situé en dessous de cette mise en oeuvre prévue.
Qu'en sera t-il de l'humidité ou remontées d'eau?Par quels moyens évacuer celles ci?
Au même niveau se situent les fondations sic: (la maison est en briques et en torchis)
Ce sont là des matériaux absorbants qui vont absorber latéralement, acheminer et restituer cette humidité quelque part.Désordres intérieurs prévisibles:dégradation de la brique,poudrage du torchis,voire apparition de salpêtre.
Il vous appartient donc,in situ,d'estimer ces risques.

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre