dalle beton pour stabiliser mezzanine en ipn

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
oudin hugo

dalle beton pour stabiliser mezzanine en ipn

Message par oudin hugo »

Bonjour tous
le problème en deux mots:
Dans mon duplex la mezzanine existante est un vrai trampoling un plancher sur des poutrelles ipn 80x40 et deux poutres dans l'autre sens de 100x80.
Comment stabiliser cette mezzanine? le hourdis, la dalle béton? faut il du grillage à béton en plus? est-ce que 10 cm sont nécessaires ou moins? quel type de chappe?
la mezzanine fait 30Mètres carrés

deux croquis explicatifs merci à tous

Image

Image

matheysinus

mezzanine

Message par matheysinus »

bonsoir oudin hugo
votre mezzanine est un trampolino....c'est normal elle a été conçue comme tel

la poutre placée au bord, sur champ (l'âme horizontale) ne sert à rien pour la résistance, ou participe très peu

la poutre principale devrait être au minimum un IPN de 180, avec des gousstes soudés dans les ailes au droit de chaque poutrelle secondaire

couler du béton la dessus :?: :?: :?: pour qu'il soit utile il faudrait l'associer aux poutres, mais je ne vois pas comment faire des connexions efficaces dans ce chateau de carte :D

le mieux serait de remplacer cette poutrelle placée horizontale par un IPN de 180 placé avec l'âme verticale et sérieusement renforcé par des goussets soudés entre les ailes
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

oudin hugo

Message par oudin hugo »

bonjour et merci pour votre réponse,

Après une petite recherche j'ai compris ce qu'était les goussets et les ailes d'IPN...

J'ai l'impression que votre réponse s'attaque à la solidité de l'édifice ce qui est primordial certes mais ne résoudra pas le soucis d'élasticité et de transmission des chocs. Le hourdis, le béton est la solution qui me parait la plus appropriée mais effectivement je ne comprend pas comment la mettre en oeuvre. Il y a peut être une autre solution, je vais faire passer un bureau d'étude, ils sont là pour ça!!!

Répondre