Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
bonjour veve72
il n'existe pas de norme qui fixe l'espacement entre les fermettes
chaque toiture est un cas particulier et doit faire l'objet d'une note de calcul
exigez que l'on vous fournisse cette note de calculs et au besion faites la vérifier par un bureau de controle (démarche qualité normale, mais rarement appliquée dans le pavillonaire )
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
bonjour
çà va de 40cm (bon ) à parfois 1m ( ! ! ) chez les constructeurs peu scrupuleux
avec de la neige mouillée, on voit ensuite des ondulations bizarres ....
en cas d'incendie , les tuiles et placos tombent aussi vite sur le sol , cela ne depend que de l'épaisseur des bois utilisés ,on a habituellement du 35mm, mais on peut trouver des fermettes en planche de 27