Jardinière en béton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Marc 13

Jardinière en béton

Message par Marc 13 »

Bonjour,

Je voudrais réaliser moi-même une jardinière particulière, en béton avec armature fer (grillage à poule ou autre), de dimensions 100 x 60 x 60 centimètres, avec des parois d'épaisseur environ 4 centimètres, et SANS FOND (elle ressemblerait donc à un élément de pilier béton). Elle serait enterrée de 10 centimètres environ.

Ma première question est tout simplement : est-ce que la jardinière en question est solide, et ne va pas se briser une fois remplie de terre végétale ?

La deuxième : quelles précautions je dois prendre si je veux fabriquer un moule en bois pour faire ça, et quel serait le temps de séchage du béton ?

Je débute quasiment, bien sûr...
Merci d'avance pour votre aide.

Marc

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
il faut plus que du grillage à poule ; du treillis soudé pour les chapes conviendrait ,c'est vendu en panneau de 4 m 2 il me semble

le coffrage extérieur ne pose pas de problème, quatre panneaux suffisent , avec serre joints ou clous

pour l'intérieur, chaque panneau sera en plusieurs parties solidarisées par des liteaux ,afin de permettre le démontage arrondir les angles
possible de recouvrir le noyau une fois monté, de deux épaisseurs de journal avec quelques points de colle à papier , ainsi pas d'adhérence au démoulage
prévoir quelques entretoises entre les deux moules , en tube élec par exemple
bien centrer l'armature
il est possible de teinter le mortier dans la masse avec des couleurs du commerce
pour quatre cm d'épais (c'est un peu juste,5 ou 6cm serait mieux ) , il faut du sable lavé , sans poussière, et doser à 300kg de ciment type 35 , par m3 de sable
le volume sera de 150 à 200 litres de mortier mouillé , selon l'épaisseur choisie
on peut vibrer le tout juste après la coulée, avec un perfo à rotation débrayée, ou une perceuse à percussion, munie d'une tige terminée par une boule, une vieille vis d'armoire, ,un culbuteur d'auto, appuyé contre le coffrage en divers points

arrondir le sommet au fer à joint ou au chiffon
attendre 15 jours avant de démouler

Répondre