Corrosion IPN

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Caveman

Corrosion IPN

Message par Caveman »

Bonjour,

L'ancien propriétaire a fait installer à la cave des poutres en acier (IPN) pour soutenir le plancher il y a plus de dix ans. Elles sont globalement en bon état ou légèrement rouillées.
Sauf une poutre en bon état sur toute sa longueur, mais fortement corrodée à la sortie du mur dans lequel elle est scellée. Plus à l'extrémité gauche qu'à droite.

Comment résoudre ce problème de corrosion plutôt agressive: on passe d'un métal sain à une corrosion en mille-feuille friable sans transition avec présence de gouttes sombres peu engageantes à la surface. Je doute qu'un décapage et de l'antirouille suffiront.

Voici quelques photos. La cave, creusée dans de la roche calcaire, ne semble pas très humide, pas de ruissellement. Mais des détails trahissent la présence d'eau près de la surface. Au RdC l'été de l'eau s'accumule dans les creux de vieux carreaux posés à l'ancienne :?:

Image
De ce coté ça peut aller
Image
De ce coté c'est moins bien, devant
Image
Derrière
Image
Surtout le millefeuille de près (macro sans flash)
Image
Les goutelettes et du salpêtre...

J'ai réfléchi à la question mais je veux pas influencer ceux qui pourraient avoir d'autres idées sur la nature de cette corrosion et sur les solutions à y apporter.
Si ça vous inspire, si vous connaissez des situations similaires ou si vous avez des pistes, vos avis sont les bien venus. Merci.

hadoc

Message par hadoc »

c'est la partie prise dans le mur qui est corrodée
une solution consiste à le doubler sur un côté ,et faire reposer les extrémités sur deux poteaux en béton (armé-vibré )
aussi il faut absolument aérer le local pour l'assainir
et peut être prévoir un drainage si l'eau vient de l'extérieur

matheysinus

corrosiojn

Message par matheysinus »

ce genre de corrosion ressemble à celle provoquée par un phénomène électro-galvanitique
la poutrelle métalique n'est elle pas en contact avec du cuivre, ou bien scellée avec du platre ?
il faut explorer son scellement et au besoin le refaire en mortier de ciment, aprés mise sur étais
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour Caveman

Pont thermique/condensation très localisée.
Est elle traversante et en contact avec un drain extérieur,du remblai humide?
Cette poutre est elle scellée et maçonnée au pourtour à la chaux?

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Caveman

Message par Caveman »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et conseils.

En effet Hadoc une aération vraiment efficace de cette cave est une chose que j'envisage finalement. Surtout que ce qui avait été fait lors des travaux les plus récents se résumait à deux petites grilles donnant dans un espace clos par une tôle percée de 6 trous de 15mm :roll:
Le vieux regard pour glisser le charbon a été bouché par une extension depuis longtemps.
Quant au drainage que tu suggères il correspond à un problème d'eaux pluviales dans un puisard dans une cours fermée et bétonnée que je dois aussi résoudre :roll: :roll:
Problème pour lequel il va falloir ruser si on ne veut pas défoncer la cuisine ou les maisons voisines, traverser la salle à manger en long avec une descente de dalle en biais :shocking: ou balancer discretos les EP dans le tout à l'égoût...
Mais la solution du béton sera sans doute la meilleure. Surtout quand on pense que ces poutres en acier ont été installées pour remplacer des poutres en bois qui avaient sans doute pourri. Misère !

Matheysinus, c'est en effet ce que je me suis dit aussi. Surtout que j'ai aperçu ce détail en regardant pour installer une bonne terre et une ligne équipotentielle principale à laquelle relier toutes ces poutres et canalisations. Belle coïncidence. En plus il y a l'arrivée d'eau qui passe à coté. On l'apperçoit sur la photo 2, sous les câbles électriques qui sont accrochés dessus. Heureusement que c'est un travail de pro, ça se voit, les colliers sont en nombre suffisants :jicroipa:

Gilles_Gauthier, oui je dirais qu'il y a quelque chose comme ça, du remblai humide.
Il va falloir que je plante un peu le décor parce que ça ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite. En tout cas pas tant que je n'avais pas vu cette corrosion. Mon explication est donc à postériori. Je vais faire un autre message parce qu'elle 'est un peu longue.

En tout cas merci pour vos conseils et suggestions.

Caveman

Message par Caveman »

Je pense que cette poutre est un beau "cas" de corrosion galvanique. Le pire c'est que les travaux prévus pour cette saison étaient de nature à prévenir ça.
En tout cas il apparait donc que dans l'état où elle se trouve les solutions curatives ou préventives propres à ce type de désordre ne peuvent plus rien pour elle.

(Ce qui suit peut avoir un goût de déjà vu pour des raisons de double post :oops: )

J'ai pensé à une corrosion galvanique pour plusieurs raisons, objectives et subjectives.
Raisons objectives
  • La corrosion est localisée très près de la paroi. Ce qui pourrait privilégier une cause liée à celle-ci de préférence à une cause liée à l'ambiance du lieu, comme l'atmosphère humide.
  • A contrario la poutre est saine sur sa majeure partie.
  • Une extrémité est vraiment corrodée (la "gauche"), l'autre à peine.
  • La paroi de la cave que longe la poutre fait entre 1,5 et 2m d'épaisseur jusqu'à la profonde cave de la maison voisine. C'est à sa surface que de l'eau transpire l'été. De plus selon ce que j'imagine de l'écoulement des eaux de pluie, c'est le plus proche passage au niveau du sol dans un rayon de 15m qu'elles puissent suivre pour rejoindre un terrain plus perméable. Terrain où se trouve un ancien puits comblé (vers le coté "gauche").
  • A 6m du coté "droit" de la poutre, il y a un puisard sous une cour entièrement bétonnée et entourée de bâtiments qui reçoit les eaux pluviales de plus de 100m² de toiture.
  • Il n'y a pas de salpêtre à l'extrémité "droite" de la poutre pourtant du coté du puisard.
  • Du salpêtre est visible à proximité de l'extrémité "gauche" de la poutre alors que celle ci est scellée dans une paroi sous un bâtiment, donc à l'abri d'un ruissellement direct de la pluie. En revanche 1m plus loin cette même paroi à l'aplomb d'un vieux mur extérieur est exempte de salpêtre. J'en déduis que la présence du salpêtre à proximité immédiate de la poutre a peut être un lien avec sa corrosion. Peut être est-ce le résultat d'une activité galvanique.
Raisons subjectives
  • Les gouttes brillantes à la surface du mille-feuille qui ressemblent à des gouttes de soudure fondue me font penser au résultat d'une activité chimique plus violente que celle de la rouille visible ailleurs sur les poutres.
  • L'eau de pluie infiltrée dans le sol circulerait donc d'un coté vers l'autre, de la droite vers la gauche.
  • Le puisard est probablement aussi la fosse d'aisance de l'ancienne maison close d'à coté. De toute façon la présence de bacs et ponnes anciens laissent penser qu'on y a fait aussi de nombreuses lessives.
    C'est cohérent avec l'activité d'un bobinard :ticochon:
    Ca fait deux bonnes raisons de supposer de fortes concentrations de matières azotés dans le sol. Qui expliqueraient à leur tour les importantes efflorescences de salpêtre par ailleurs. Et qui dit nitre dit presque acide nitrique...
Hypothèses
Par déformation professionnelle sans doute, je vois donc la paroi de la cave que longe la poutre comme une pile électrique traversée par de l'eau acidulée et la poutre comme un court circuit entre ses deux pôles. Voire comme une électrode dans une réaction d'anodisation.
Ce qui pourrait avoir un lien avec la différence de corrosion entre les deux extrémités.
De plus les sels nitrés peuvent peut être aussi concourir.

Voilà ou j'en étais arrivé avant de réaliser que la poutre était dans l'oeil de Cain. :doublehips:

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Re,

Appréciation personnelle concernant le suivi d'infos et d'attention de Caveman.
Démarche assez rare sur la toile pour le signaler!

Espérant que vous aboutissiez au mieux dans vos recherches du désordre pas facile à déceler et traiter.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre