L'ancien propriétaire a fait installer à la cave des poutres en acier (IPN) pour soutenir le plancher il y a plus de dix ans. Elles sont globalement en bon état ou légèrement rouillées.
Sauf une poutre en bon état sur toute sa longueur, mais fortement corrodée à la sortie du mur dans lequel elle est scellée. Plus à l'extrémité gauche qu'à droite.
Comment résoudre ce problème de corrosion plutôt agressive: on passe d'un métal sain à une corrosion en mille-feuille friable sans transition avec présence de gouttes sombres peu engageantes à la surface. Je doute qu'un décapage et de l'antirouille suffiront.
Voici quelques photos. La cave, creusée dans de la roche calcaire, ne semble pas très humide, pas de ruissellement. Mais des détails trahissent la présence d'eau près de la surface. Au RdC l'été de l'eau s'accumule dans les creux de vieux carreaux posés à l'ancienne

De ce coté ça peut aller

De ce coté c'est moins bien, devant

Derrière

Surtout le millefeuille de près (macro sans flash)

Les goutelettes et du salpêtre...
J'ai réfléchi à la question mais je veux pas influencer ceux qui pourraient avoir d'autres idées sur la nature de cette corrosion et sur les solutions à y apporter.
Si ça vous inspire, si vous connaissez des situations similaires ou si vous avez des pistes, vos avis sont les bien venus. Merci.