Flexion poutre bois

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Bricanot

Flexion poutre bois

Message par Bricanot »

Bonjour ,

je souhaiterais savoir si une poutre faitière bois ( Poutre 1 sur le dessin)

Image

> 195mmx120mm
> 6 mètres
> Prise aux deux extrémités dans les murs ( Sur 20cm environ ) .
> Département 88
Pourrais supporter la toiture (tuiles ciments ) sans devoir ajouter une poutre verticale au milieu ? .

Merci

matheysinus

poutre bois

Message par matheysinus »

bonjour Bricanot
une poutre bois de 6 m de portée et de 195 X 120 ne peut absolument pas suporter le poids de la toiture
il faudrait au minimum une 400 X 180
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Bricanot

Message par Bricanot »

Merci pour votre réponse Matheysinus .

Pensez vous qu'un support au centre de la portée ( 3m // 3m ) par un IPN de 120 serait suffisant ?
Sur mon dessin la position de l'IPN .

Merci pour votre indulgence sur les dessins

Image

matheysinus

poutre

Votre IPN ne reposera pas directement sur le poteau de droite, mais par l'intermédiaire d'une sorte de jambe de force qui apportera un effort horizontal important
je doute qu'un IPN de 120 suffise, il faudrait plus d'éléments pour faire un calcul qui tienne la route

Bricanot

Message par Bricanot »

Bonsoir Matheysinus ,

Suivant vos deux remarques

1) Par une estimation certainement trop simple :
6 m de portée / 70kgr au mètre pour un toiture tuiles ciment . Total 420 kgr

J'avais pensé à de l'IPN / IPE 120 de 2.5m (suivant tableau de flexion) tenue 500Kgr .

pourriez vous estimer la force qui est exercée au centre de la poutre 1 ?
je pourrais ensuite revérifier pour l'IPE ou IPN .

2) L'effort à l'horizontal sera moindre si l'IPE est approprié avec moins ou pas en flexion . Votre avis ?

Merci par avance de vos réponses

Slts

matheysinus

charge sur poutre

Attention :!:
la toiture c'est 70 kg / mètre carré
il faut rajouter à cela la neige - variable selon les régions et l'altitude, dans les Vosges ce n'est pas moins de 70 kg/m2 (à vérifier) - ce qui donne au totel 140 Kg/m2
en gros selon vos schémas, je trouve 210 Kg/m

secondement vous n'aurez pas une charge répartie, mais la réaction du petit poteau qui supporte la panne - encore à la louche 630 Kg ponctuels au milieu de l'IPN horizontal

en supposant que l'ensemble de la poutre est réalisé en IPN 120 (y compris la partie en rampant)
je trouve 90 Mpa de contrainte - ce qui est acceptable pour de l'acier E24

secondement il faut limiter la flèche à 1/300 de la portée - et c'est souvent cette limitation qui est déterminante, plus que la résistance pure

cette condition est respectée je trouve 5 mm de flèche (ce qui fait 1/600)

pour évaluer la poussée horizontale il faut des données plus précises sur la raideur des appuis

il faudra impérativement renforcer les âmes de l'IPN par des goussets de 10 mm au droit de la charge et à chaque extrémité

l'assemblage des 2 parties est à étudier avec soin - assurez vous de la continuité mécanique des ailes

la disposition sur votre schéma est acceptable si vous renforcez les âmes avec des goussets bien positionnés pour éviter qu'elles se mettent "en accordéon"

les professionnels en charpente métallique ont des logiciels qui déterminent les zones de contrainte et de la ils placent les renforts au plus juste

Rien ne sert de mettre beaucoup de matière, il suffit de mettre ce qu'il faut, la ou il faut

un IPN de 120 a des ailes de 7 mm d'épaisseur - ce qui veut dire qu'il faut souder avec de la baguette de 5 au moins = 180 Ampères

Bricanot

Message par Bricanot »

Bonjour Matheysinus ,

je pense qu'avec toutes vos informations je devrais pourvoir faire un ensemble suffisamment sécurisé .

Merci encore et bonne journée à vous :lol:

matheysinus

poutre

j'ai omis de le préciser, mais cela suppose que le poteau de droite est conservé, sinon il faut vérifier la panne qu'il supporte

Bricanot

Message par Bricanot »

Bonsoir Matheysinus

Oui j'avais bien pris en compte que vos données etaient avec la poutre de droite conservée .

Mais j'avais bien pensé à enlever la poutre 2
Si vous avez le temps jetez un coup d'oeil .( Je voudrais pas abuser de votre temps ) La struicture serait en IPE 120 prise entre la poutre A et les deux pannes de 195x120 . La structure serait placée de façon à supporter la panne 1comme un bras .

Image

Salutations

matheysinus

ferme

il faut impérativement que la poutre métallique soit continue au droit de la panne 1

je veux bien faire une vérification, mais s'il vous pllait indiquez moi plus clairement les cotes, j'ai du mal à lire certaines et je ne vois pas les différentes hauteurs

êtes vous sur que le plancher bas pourra supporter l'extrémité de cette ferme métllique ?

matheysinus

ferme

j'essaierai de fixer les pannes 1 et 2 sur la ferme métallique grâce à des goussets en fer de 100 X 10 soudés sur la poutrelle et mettre un simple poteau vertical à l'extrémité à droite (qui sera de faible hauteur)

Bricanot

Message par Bricanot »

Bonjour Matheysinus ,

Voici le dessin avec les cotes . J'ai aussi replacé les IPE pour pouvoir passer en une piéce sous les pannes 1 et 2 .

Merci par avance pour vos prochaines remarques et conseils .
Si vous pouvez je voudrais bien avoir vos retoucheS directement sur l'image si cela est possible .

Image

Salutations

matheysinus

charpente

bonjour Bricanot
votre schéma ressemble un peu à un chateau de carte :)
il faudrait que l'IPN à droite soit continu bu bas jusqu'à la faitière

ce qui éviterai en plus la réalisation de cette énorme culasse à droite

dans le fonctionnement de votre ferme éviter d'associer du métal et du bois (transmission des efforts au travers de la panne 1)

un autre avis: pour faire de la charpent le profil IPN n'est pas ce qu'il y a de mieux car les faces des ailes ne sont pas parrallèles ce qui complique l'ajustage des pièces entre elles et en particulier des goussets

Préférez le profil IPE qui des ailes dont les faces sont parallèles

l'idéal est souvent le profil HE (A ou B, voir M si besoin)

je ne peux pas reprendre votre dessin pour le modifier - contactez moi par un message privé, je vous donnerai mon adresse mail pour pouvoir m'envoyer un dessin exploitable

dernière question - dans les Voosges à quelle altitude habitez vous ? (c'est important pour prendre en compte exactement lea surcharge du à la neige)

aujourd'hui il pleut......j'occuperai mon temps en partie devant l'ordinnateur

matheysinus

ferme projet

Voila à quoi je pense:
Image

plus simple :?: non :?:

Bricanot

Message par Bricanot »

Bonjour ,

je suis actuellement en déplacement je devrais être de retour demain pour regarder les cotes à Vérifier .

Pour répondre à vos questions ou remarques :

1) Mon empilage d'IPE ( IPN etait une erreur dans mes premiers message ) :oops:
est fonction des poutres que je peux avoir . Ils font 3 metres maxi en 120 mm .
( Contrainte de plus .. )

2) Merci pour les infos IPE ( Faces sont parallèles )
Juste entre deux le renfort d'IPE est-il possible comme sur mon image ? :?:

3) L'altitide de la zone ou je suis est à 315 métres .

4) Comment fait-on pour le msg privé ? :?:

5) Votre dernier shema est effectivement une solution simple et bien vue . Mais la long de 8 je ne l'ai pas Dommage :?

Merci encore pour vos retours d'infos .

Répondre