Monter un mur en parpaing sur une dalle béton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

hadoc

Message par hadoc »

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... xSFLFoi0zg

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... YQCknRrT-w
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... lT_C_JNjLQ

voici le genre de chevilles métalliques à expansion recevant un boulon ou une tige filetée ,
il faut les mettre dans un trou assez profond pour éviter l'arrachement du béton , et caler la tige filetée avec un bout de tube des mêmes diamètres que la cheville,
, tube destiné à combler l'espace entre l'avant de la cheville et l'affleurement du mur

il en existe en laiton , ou tout acier , et dans divers diamètres , dans votre cas ,il faut minimum deux chevilles espacées l'une en dessous de l'autre, tige de 10 ou 12 mm
attention ,un modèle démontable (deuxième modèle ) est mieux en extérieur
il faut savoir que le premier modèle,donné juste pour ne pas confondre , ne se démonte pas sans casser le béton
i

loulouy275

Message par loulouy275 »

Merci pour ce premier retour.

Je rajoute ma question d'origine =>
'Hello,
Il y a quelque temps, vous m'aviez conseillé pour la mise en oeuvre d'une balustrade en bois fixée sur une dalle béton par des platines. Je vais m'y mettre prochainement . Vous m'aviez conseillé d'utiliser des chevilles chimiques pour fixer les platines sur la dalle béton. J'ai vu que l'on pouvait utiliser également des goujons. A votre avis est-ce possible avec des goujons (est-ce que cela tiendra ?) et si oui des goujons de quelle taille (la balustrade fera 1m20 de haut).
Un grand merci d'avance'.

Quelques interrogations =>
- Je ne suis pas sur de comprendre à quoi sert et comment se positionne le bout de tube que tu evoques :?
- Quand tu indiques 'il faut minimum deux chevilles espacées l'une en dessous de l'autre, tige de 10 ou 12 mm' => pour bien sur de comprendre, je fais un trou et je mets dedans une premiere cheville puis quand bien au fond j'en mets une seconde ? c'est bien ca?

Au final, il faut mieux quoi pour mon projet, des cheville à expansion ou des chevilles chimiques ?

Encore merci pour votre aide

hadoc

Message par hadoc »

un trou de 100mm de profond (ou plus )

la cheville à expansion au fond du trou ; si elle mesure 60mm de long, il reste un espace devant , qu'il il faut compléter par un bout de tube de 40mm,pour affleurer la surface du béton, sinon la tige filetée serait cisaillée par les efforts verticaux , et aussi afin que la cheville reste au fond et ne revienne pas quand vous allez visser

la deuxième cheville n'est pas dans le même trou, mais dans un autre trou à vingt centimètres en dessous de la première fixation , aussi avec un bout de tube posé de la même façon ; plus les deux fixations seront espacées et plus ce sera solide
les trous dans le béton ne doivent pas cependant être trop près des bords ,10cm mini

loulouy275

Message par loulouy275 »

Ah je comprend maintenant le coup du tube plastique. Merci pour ce bon plan ! Pour l'espacement entres les tiges, en fait pas trop le choix je vais utiliser des platines dans lesquelles sont fixés les poteaux bois. Ces platines sont fixées au béton par quatre trous pour les tiges filetées.

A votre avis il est preferable d'opter pour cette solution de goujons ou d'utiliser des scellements chimiques ?

Encore merci pour votre aide

hadoc

Message par hadoc »

le bout de tube peut être métallique , par exemple en cuivre, (plomberie),
ou alu ( bâton de ski ) ou acier
un scellement chimique profond , est indestructible
mais non démontable , à moins de sceller un fourreau taraudé en inox (le top )
en effet, la surface d'accroche est très importante

Répondre