Bonjour,
Le couvreur m'ayant fait faux bon, je me lance dans la réalisation d'une partie de la toiture.
Je vais mesurer la toiture afin de terminer la pose de mon 1er liteau
Je compte proceder ainsi :
- dépose du bas de la toiture sur 1,5 m. sur toute la largeur
- pose de l'écran de sous toiture
- pose des liteaux verticaux et horizontaux
- puis à nouveau dépose de 1,5 m. et insi de suite jusqu'en haut.
Il y a deux cheminées dans la toiture, il y a t-il une technique pour tomber au pied de la cheminée ?
Une fois 5 ou 6 liteaux de clouer, je compte faire une ligne de tuile pour voir si "rentre" ?
Que pouvez vous me conseiller dans l'ordre ou la réalisation des travaux ?
Merci d'avance
Aide pour realisation toiture moi-même
l'ordre des travaux est cohérent: on commence en effet toujours par le bas
pensez au débordement du premier rang , dont l'eau doit tomber dans la gouttière , et à surélever le bandeau ou doubler le premier liteau afin de compenser la pente de la première rangée de tuiles
le recouvrement dépend de la pente , afin d'éviter le reflux d'eau par le vent
tracer d'avance au cordex un liteau sur trois afin d'éviter les dérives , tracer aussi des lignes du faîte à l'égoût du toit ,afin d'éviter de trop écarter ou serrer sur le rang
et utiliser une pige pour maintenir un écartement régulier lors du clouage
(sa longueur: longueur d'une tuile, moins le recouvrement prévu, moins encore la largeur d'un liteau
faire les raccords de liteau sur un chevron
il faut aussi tracer les extrémités des liteaux au cordex ,couper les liteaux qui dépassent , clouer les bandes de rives , selon qu'il y aura un zinc ou des tuiles de rives la hauteur de pose est différente
en général , on installe tous les bois de préférence avant la pose des tuiles , c'est bien plus facile
il n'y a pas de recette magique aux abords des cheminées , à part faire un abergement sur mesure
quelques tuiles d'aération sont elles prévues ?
pensez au débordement du premier rang , dont l'eau doit tomber dans la gouttière , et à surélever le bandeau ou doubler le premier liteau afin de compenser la pente de la première rangée de tuiles
le recouvrement dépend de la pente , afin d'éviter le reflux d'eau par le vent
tracer d'avance au cordex un liteau sur trois afin d'éviter les dérives , tracer aussi des lignes du faîte à l'égoût du toit ,afin d'éviter de trop écarter ou serrer sur le rang
et utiliser une pige pour maintenir un écartement régulier lors du clouage
(sa longueur: longueur d'une tuile, moins le recouvrement prévu, moins encore la largeur d'un liteau
faire les raccords de liteau sur un chevron
il faut aussi tracer les extrémités des liteaux au cordex ,couper les liteaux qui dépassent , clouer les bandes de rives , selon qu'il y aura un zinc ou des tuiles de rives la hauteur de pose est différente
en général , on installe tous les bois de préférence avant la pose des tuiles , c'est bien plus facile
il n'y a pas de recette magique aux abords des cheminées , à part faire un abergement sur mesure
quelques tuiles d'aération sont elles prévues ?