Bonjour amis auto-constructeurs !
je suis autoconstructeur depuis 2 ans pour la renovation de mon appartement en Isere. Ce qui veut dire que je m'arrete a la petite maconnerie de finition, la plomberie, l'electrecite et la deco. Voila le champ de mes connaissances ...
Mais je suis actuellement en vacances dans mon departement natal en Gironde.
Mon frere se fait construire une extension de sa maison, une simple maison en brique creuse de plein pied. Et la ca depasse mes connaissances et mes certitudes ...
Et quand j'ai vu ce que lui a fait son macon, je suis reste assez perplexe et je vais vous expliquer les differents soucis que j'ai remarque. Pour cela j'ai fait un schema explicatif de ce qui a ete deja fait.
- tout d'abord le macon a contruit d'un seul tenant la dalle de l'extension et celle de la future terrasse. Il me semble que niveau pont thermique on fait mieux ! Quelqu'un peut-il confirmer ? En plus le tout doit bien faire 60m2 et il n'y a pas un seul joint de dilatation ... Quelles sont les regles de l'art ?
- Bon de toute facon l'isolation prevue est une isolation par l'interieur . Sur les murs a ete pose un complexe placo+10cm de polystyrene gris. Seulement le macon, qui n'est pas avard de bourdes visiblement c'est trompe dans l'epaisseur des caissons de volets roulants (2cm trop profond) et a donc pose le complexe isolant a 2cm du mur (via des morceau de placo superposes).
Donc entre le mur exterieur froid et l'isolant il y a une lame d'air de 2cm. Est ce que c'est grave docteur ? peut-il y avoir des problemes de condensation entre le mur et l'isolant a cause de cela ?? Premiere grande question pour moi... Est ce acceptable , durable quoi ...
il faut que je vous dise que le plafond est en placo suspendu avec 20cm de laine de roche sur toute la surface de l'extension. Et aussi que les murs interieurs en placo ont ete poses.
- Voila que la plaque de placo + isolant fait 2m50 de haut alors que le plafond est a 2m60. Qu'a cela ne tienne, l'isolant est plaque au plafond et donc il y a un vide de 10 cm entre le bas de l'isolant et le sol. Le mur en brique est a nu a cet endroit la.
Mais vla ty pas que le bon macon dit 'ben ca sera bouche avec la chape flottante prevu de 6cm d'epaisseur'.
Une chape flottant posee sur un film plastique et, biensur, faite d'un seul tenant dans toute l'extension (je veux dire sans joint de dilatation). J'ai pas trop confiance en ce bon macon voyez vous, alors la j'ai plusieur questions :
- ca me parait evident, mais ne vaut-il pas mieux separer la chape flottante du mur froid en prolongeant l'isolant placo existant jusqu'a la dalle acutelle avant de couler la chape flottante ? Avec quoi faire cela ? de simple chutes de polystyrene ou des bombes polyurethane ?
- La chape flottante doit etre faite d'un seul tenant sur toute l'extension (une bonne 50aines de m2). Ne vaudrait-il pas mieux qu'il y ait une chape par piece, pour des questions d'isolation phonique entre chaque pieces (une buanderaie, une cuisine et une chambre) et de dilatation ?
- la chape flottante doit faire 6cm d'epaisseur (pour recuperer le niveau de la maison existante) et doit etre directement posee sur un film plastique. Dans le cadre d'une isolation par l'interieur, ne faudrait-il pas isoler cette chape de la dalle existante ? Dans ce cas 6cm pour une chape + isolant ca parait peu ... y a t il des solutions ?
Voila, je lance ma bouteille a la mer, et j'espere que quelques connaisseurs auront la gentillesse de me repondre ... avant que le macon ne revienne de vacances !