Coffrage de Velux sur ancienne charpente

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bruno9173

Coffrage de Velux sur ancienne charpente

Message par bruno9173 »

Bonsoir,

je viens de faire poser un velux C02 de 55X78 sur une très ancienne charpente. Maintenant je dois faire l'habillage intérieur.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de plaque de placo mais une espèce de canis en bois avec du plâtre épais d'environ 1cm floqué dessus, et en coupant la charpente pour faire le chevêtre le plâtre s'est cassé tout autour.

Comment feriez vous pour faire un coffrage avec du placo dans ces conditions ?

J'ai pensé à plusieurs solutions :

1 - refaire tout le plâtre cassé autour pour venir épouser le placo du coffrage.

2 - Enlever tout le plâtre sur l'ensemble du mur au se trouve le velux, enlever le canis, et poser du placo neuf partout.

Sachant que le mur emplâtré est tout de même très propre j'hésite.

Voici l'état actuel :

Image

Uploaded with ImageShack.us

JL

Message par JL »

Bonjour
J'ai eu à peu près le même cas que vous et j'ai opté pour la première solution plus rapide à mettre en œuvre. J'ai juste placé un peu de laine de roche entre la fenêtre de toit et le chevêtre, réalisé l'habillage en placo, puis les raccords de plâtre autour et bandes de placo et enduit au niveau des raccords. Par contre vérifiez que la canisse tient bien (la reclouer éventuellement au niveau du chevêtre) et larder le chevêtre de clous pour que le plâtre accroche bien.
Mais la seconde solution vous permettrait d'isoler le comble. par contre, elle va générer beaucoup de gravats et être plus longue à réaliser.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

bruno9173

Message par bruno9173 »

Merci pour votre réponse, je vais tester mes talents de plâtrier amateur ce week-end.
Vous feriez l'habillage du velux avant ou après avoir après tout replâtrée ?

D'habitude l'habillage en placo se visse sur la plaque perpendiculaire du mur.
Dans mon cas, je fais juste la liaison avec des bandes et de l'enduit comme le montre le rectangle vert (le bleu représente une plaque de l'habillage) ? L'angle sera suffisamment solide d'après vous ?

Pour refaire le plâtre, vous laisseriez le vieux plâtre en guise de matière ou bien vous découperiez le plâtre aux limites des traits blanc ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

JL

Message par JL »

Bonjour

Voila comment j'ai procédé, ce n'est peut être pas les règles de l'art, mais ça tient bien. J'ai découpé les plaques de plâtre pour l'encadrement, mais en les laissant dépasser par rapport au plan de la soupente. J'ai utilisé du placo hydro pour ne pas qu'il s'imbibe avec l'humidité du plâtre.
J'ai lardé de clous la partie intérieure de chevêtres. J'ai fixé les plaques de plâtre avec des plots de MAP appliqués sur les endroits lardés de clous et assuré l'ensemble avec des vis à placo dans les chevêtres.
Ensuite lardage de clous sur la partie externe du chevêtre et réalisation des raccords de plâtre. Le plâtre vient donc en contact avec les plaques de placo qui dépassent. Coupage et grattage du plâtre en prenant le plan de la soupente comme référence.
Quand le plâtre a séché, découpe de la partie dépassante des plaques de plâtre de l'habillage avec une égoïne à matériaux, par exemple.
Ensuite enduit et bandes au raccord plâtre/placo et dans les angles rentrants de l'habillage.
Joint de mastic acrylique entre le velux et l'habillage en placo au niveau de la rainure.
Renforcement de l'angle placo/plâtre avec un petit champlat collé.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre