Questions d'étais (oui en automne...)

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
leguit

Questions d'étais (oui en automne...)

Message par leguit »

Bonjour à tous
Je viens vers vous pour une question très simple.
Je suis en train de me construire une cuisine d'été sous ma terrasse que je viens de finir de couvrir
Pour cela, j'ai bati des murs, et pour une porte et une fenetre, mis en en place des linteaux soutenus par des étais.
J'ai coulé les linteaux le 27 Septembre, et dans un soucis de "bon enchainement" des travaux, j'aurais aimé les enlever ce weekend. (mise en place des menuiseries et finition du crépis )
Sachant que rien ne sera bati par dessus (en tous cas pas avant plusieurs moi), est ce que ça peut tenir? (j'ai bien féraillé le tout)
Je sais que le temps mini est de 21 jours , mais dans ce cas la , la portée n'est pas très longue et encoire une fois, le linteau n'a rien d'autre que son propre poids à supporté.
Je vous joins trois photos:

La porte: (les fers à béton sont inséré dans le mur à gauche avec du scellement chimique ) portée un metre
Image

et la fenetre:(portée 1.40 metres)
Image
une vue d'ensemble
Image

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonne journée

matheysinus

décintrement

Message par matheysinus »

bonjour Leguit
si vous avez fait du béton de bonne qualité avec du ciment CPA (CEM 1) vous pouvez enlever les étais 15 jours aprés la coulée sans aucun risque
l'on considère que le béton a atteind sa résistance "caractéristique" à 28 jours d'äge, à 7 jours avec un ciment CPA il a ateind 70 % de sa résistance

si vous avez utilisé du CPJ (CEM II) le durcissement est moins rapide, mais à 15 jours vous aurez normalement les 70 % de résistance, ce qui parait suffisant pour votre linteau
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

leguit

Message par leguit »

Merci Matheysinus pour cette réponse rapide
Pour le béton , jai utilisé du ciment de base (espagnol) qui doit etre du CEM II, donc par prudence, je vais attendre quand même le weekend suivant!

Je vais trouver de quoi m'occuper ce weekend de toute façon!! (electricité, plomberie, crepis des autres facades , carrelage, ect!!)

Bon weekend

matheysinus

ciment

Message par matheysinus »

ces ciments importés sont vendus bon marché dans les GSB, et aussi chez certains négociants en matériaux
ce sont des ciments qui contiennent beaucoup "d'ajouts" (laitier, cendres volantes, etc..)
ce ne veut pas dire qu'ils sont de mauvaise qualité...mais ce taux élevé d'ajouts retarde considérablement leur durcissement
Ils conviennent parfaitement pour des constructions faiblement sollicitées comme des structures de maison individuelle ou de petits ouvrages de géni civil

à noter qu'ils sont interdits dans les marchés publics car ne présentant pas toutes les garanties de qualité et il sont rarement conformes aux normes Européennes - reprises par les états membres (le fait d'avoir l'estampille CEE ne signifie pas du tout qu'ils sont conformes aux normes....le marquage CEE indique que le produit est fabriqué en Europe et qu'il est conforme aux directives Européennes concernant la santé et la sécurité)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

leguit

Message par leguit »

Ca y est , j'ai enlevé les étais ce weekend, (je les ai laissés une semaine de plus)
Un petite appréhension au moment fatidique, mais non tout est ok, pas de crac (ouf)
Les menuiseries posées:(oui, entre temps j'ai fait d'autres bricoles!)
La fenetre:
Image
La porte:
Image
Une vue d'ensemble:
Image

bonne journée à tous et merci

Répondre