raidir un plancher bois

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
max123

raidir un plancher bois

Message par max123 »

Bonjour,

Dans une pièce au 1er étage, le plancher me semble trop souple: meubles qui bougent si on marche trop lourdement. On entend ou on "sent" la personne se déplacer si on est au rez de chaussée.

Il y a une isolation qui a été faite au rez de chaussée avec un faux-plafond sur rail et 20 cm de laine de verre.
Le plancher est constitué de bastaings de 63*175 sur 4.50 de portée et espacés de 40 cm environ et de plaques d'agglos vissées de 22 mm. pas de bande résiliente entre les poutres et les plaques...

J'aimerais savoir s'il est possible de raidir le sol du studio, ne serait-ce que sur une surface correspondant au séjour et de l'isoler au bruit d'impact?

Je pensais installer un sur-plancher sur une sorte d'isolant caoutchouté (?) quitte à avoir une petite marche à l'endroit de la porte d'entrée et pour accéder à la cuisine et à la salle de bain.

matheysinus

plancher souple

Message par matheysinus »

bonjour max123
rien d'étonnant :D
des bastaings 63 X 175 espacés de 40 cm sont valables pour une portée maxi de3.00 m
avec 4.50 m de portée il faudrait des bastaings de 75 X 225 espacés de 40 cm :oops:

comment renforcer :?: mettre un "sur plancher" ne fera que surcharger encore un peu plus ces pauvres bastaings qui en ont déja plein le dos

pour isoler des bruits d'impact une moquette sur mousse est assez efficace
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

max123

Message par max123 »

Ok

Je vais revérifier la dimension des bastaings. En attendant, je regarde pour de la moquette...

Répondre