Rénovation de sol

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
champloo68

Rénovation de sol

Message par champloo68 »

Bonjour,

Je rénove actuellement ma cuisine, le sol est un parquet cloué sur les solives. Par endroit les lames de parquet bougent ce qui provoquent des grincements et globalement je n'ai pas un aspect lissé de la surface (17m2). Je ne souhaite pas enlever le plancher afin de monter mon sol pour supprimer une "marche" existante dans la couloir d'entrée
Mon idée est la suivante :
- visser les lames de parquet aux solives
- poser une sous couche fibres de bois en plaques (plaques vertes) d'épaisseur 0.7mm
- visser de l'osb3 ou plaques d'agglo hydrofuge 18mm après les avoir collées entre elles

Je souhaite aplanir mon sol et en même temps gagner un peu d'isolation phonique. Cela vous semble t-il viable? L'ordre de pose des matériaux vous semble t-il juste?

Ma deuxième interrogation porte sur mon revêtement de sol. A la base j'avais retenu trois solutions possible. Des lames de lino adhésives (je suppose qu'il faut mettre un primaire d'accrochage sur les panneaux), des lames de lino à clipser ou du stratifié à clipser.
Que pensez vous être le plus viable selon vos expériences?
Si j'opte pour du stratifié (moyenne gamme) ou lino à clipser quelle sous couche est à privilégier selon qu'il s'agisse d'osb ou d'agglo?

Merci pour vos réponses

astucieux

Message par astucieux »

Bonjour,

Pour moi il vaudrait mieux éviter la fibre de bois dans une cuisine. Je m'explique : si vous avez un dégat de eaux ou un peu d'eau qui tombe au sol, la fibre de bois va s'imbiber et pourrir.

En ce qui concerne le revetement de sol, je pense qu'un lino en rouleau serait plus judicieux cela éviterait ce genre de problème.

Ou bien choisir un parquet stratifié de type aquastop.

Salutations
Bricoler c'est économiser

Walter

Message par Walter »

Bonjour astucieux

J'espère que champloo68 n'est pas un adepte des décisions rapides et qu'il n'a pas encore entrepris les travaux qu'il envisageait. Sinon, vos conseils arrivent hélas un peu tard :!:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre