Salut à tous,
Kevin, 31 ans, passionné de bricolage et construction ici. J'ai suivi cette discussion avec beaucoup d'intérêt car j'ai moi-même rencontré des problèmes similaires avec ma maison. Les fissures, c'est vraiment un casse-tête, surtout quand on ne sait pas d'où elles viennent.
Pour revenir à ce que disait Bond30, je suis d'accord que si les fissures étaient dues au sol, elles devraient partir du bas de la maison. Mais il y a tellement de facteurs qui peuvent jouer. Peut-être que le chainage a quelque chose à voir avec ça. Je ne suis pas expert, mais c'est une piste à explorer.
D'ailleurs, en parlant de maison, j'ai récemment changé mon rideau de douche (oui je sais, ça n'a rien à voir avec les fissures, mais suivez-moi). J'ai opté pour un rideau en tissu imperméable, et franchement, c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancien rideau en plastique. Non seulement c'est plus esthétique, mais en plus, ça évite les moisissures. Et vous savez quoi? J'ai même pensé à utiliser le vieux rideau comme bâche provisoire pour protéger certaines zones extérieures de ma maison des intempéries, en attendant de régler certains soucis. C'est fou comme on peut détourner certains objets de leur utilisation première, non?
Bref, pour en revenir aux fissures, je te conseille vraiment de suivre les étapes que gilles.gauthier a mentionnées. Et surtout, garde tous les documents et échanges avec ton constructeur et l'assurance. On ne sait jamais, ça pourrait te servir.
Courage à toi, et tiens-nous au courant!
A+,
Kevin.