Poutre pour soutenir un plafond

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gorbag01

Poutre pour soutenir un plafond

Message par gorbag01 »

Bonjour à tout le monde,

J'aurais besoin de vos avis et conseil dans le cadre d'une rénovation.
Je vais essayer d'être le plus clair possible mais n'hésitez pas à me retourner vos questions si ma description n'est pas suffisante.

Tout d'abord le plan d'origine :

http://www.nportal.net/npublic/plafond/plafond_1.jpg

Sur l'image on peut voir 2 zone distinctes :

- zone bleu : plafond à hauteur de 2m60 en carreau de plâtre (je ne sais pas comment appeler ça autrement) suspendu.
- zone jaune : plafond à hauteur de 2m50 en brique recouverte de plaque probablement de BA10 (suspendu également)

Le plan cible maintenant :

http://www.nportal.net/npublic/plafond/plafond_2.jpg

On retrouve bien les 2 zone de plafond aux différentes hauteur mais cette fois avec un bon paquet de murs en moins (murs non porteurs ... validé par un expert en bâtiment)

Mon problème maintenant :

Le plafond en carreau de plâtre est d'après l'expert un plafond solide mais lourd et qui a la particularité de bien se reposer sur les murs pour éviter de fléchir.
Ma difficulté donc est de retirer un bon nombre de mur en m'assurant que mon ancien plafond ne fléchisse pas au point de se fendre.
J'ai notamment peur au niveau de la jonction entre les deux hauteurs de plafond.

L'expert qui malheureusement n'était pas mandaté pour ce problème en particulier m'a aimablement indiqué quand même que ça ne devrait pas poser de problème de casser ces murs mais que pour être bien sûr que rien ne bouge je n'avais qu'a mettre en place des ipn pour renforcer.

Mes questions donc :

Pensez-vous qu'il est justifié effectivement de renforcer mon plafond avec une poutre ?
Si oui, quel matériau choisir ?
Est-ce qu'il faut absolument que je passe par une poutre métallique ou une poutre en bois pourrait faire l'affaire ?
Je me pose également des questions sur les dimensions de cette poutre. Je sais qu'il existe des formules pour calculer le fléchissement etc... mais j'avoue être un peu perdu. Auriez-vous une idée d'un dimensionnement qui couvrirait les risques sans pour autant que j'ai a me lancer à corps perdu dans les calculs ?

Côté fixation, je pensais sceller la poutre dans les murs mais si d'un côté j'ai un mur porteur comme soutien, de l'autre c'est un simple mur intérieur en carreau de plâtre (7cm d'épaisseur). Est-ce que ça risque de poser un problème ?
J'aimerai autant éviter d'avoir recours au renfort d'un pilier si possible.

Un grand merci d'avance à toutes celles et ceux qui auront la patience de m'aider.

Amicalement.
Modifié en dernier par gorbag01 le 10/02/12 01:03, modifié 1 fois.

matheysinus

plafond

Message par matheysinus »

bonjour gorbag01
vos différents plafonds sont certainement suspendus à une structure
quel type ? dans quel sens sont les poutres ?

si un renfort avec une poutre est necessaire, une cloison en carreaux de plâtre ne peut absolument pas la supporter
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gorbag01

Message par gorbag01 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le plafond est suspendu sur une charpente métallique et les poutres sont dans le sens vertical par rapport au dessin.

Donc si je vous comprend bien je suis obligé de renforcer le côté cloison par un pilier pour soutenir une éventuelle poutre de soutien ?

Si ça peut aider voici quelques photos supplémentaires :

- Le plafond vu de l'intérieur : http://partage.nportal.net/share/FORUM_vue_plafond.jpg
- Le plafond vu des combles : http://partage.nportal.net/share/FORUM_vue_combles.jpg
- Le mécanisme de fixation du plafond à la charpente métallique :
http://partage.nportal.net/share/FORUM_ ... llique.jpg
http://partage.nportal.net/share/FORUM_ ... xation.jpg

chocrane

Poutre

Message par chocrane »

Bonjour, ancien artisan en rénovation , je vais essayer de vous conseiller.
D'abord, si je comprends votre intention, c'est d'abattre les cloisons entre les 2 pièces pour en faire une seul !
Si je comprend bien vos croquis, il y a une poutre métallique qui soutient le plafond en carreau de platre et celle-ci repose sur une cloison (en angle) , elle mème en briques .
Dans un premier temps, l faut savoir si les cloisons que vous voulez abattres supportent une partie du plafond, ce qui m'etonnerait, car les plafonds sont souvent construites avant les cloisons, et les cloisons sont rarement porteuse du plafond, ceux-ci étant accrocher par des ossatures métallique.
Donc je vous conseille deja de vérifier cela, il faut pour ceci que vous fassiez un percement au ras des plafond (sur une vingtaine de cm)et constater si la cloison est collée a ceux ci.
Quand vous aurez constater cela et selon le résultat, on devrais deja y voir plus clair !

gorbag01

Message par gorbag01 »

Merci pour vos réponses.

Effectivement la cloison ne porte pas le plafond et effectivement le plafonds sont biens suspendus à la charpente.

J'en ai eu la confirmation ce week-end parce que j'ai commencé à abattre le mur :lol: (ouai je sais j'suis un peu dingo sur les bords :roll: )

Bref pour l'instant j'ai placé des étais sur le plafond ... au cas où (mais ça tient sans .. j'ai essayé :wink: ).
La petite surprise du week-end c'était surtout que mes plafonds se chevauchent sur une 30aine de cm. Le plus bas (en brique) passe sous le plus haut ( en carreaux).

Enfin pour la suite, je n'ai pas encore tout a fait décidé.
En l'état, c'est difficile de décrire par des mots l'état d'avancement des travaux et la suite envisagée.

Je vais essayer plutôt de poster des photos voire de fournir un croquis pour la suite.

En tout cas je vous tiendrai informé de l'avancement des travaux ... même si c'est pour vous annoncé que j'ai retrouvé un matin mon plafond sur le sol
:lol:

chocrane

Message par chocrane »

Pas surpris pour ma part , que les plafonds tiennent et non plus que le plus haut passe sur le plus bas. De mème que je pense que ça tiendra. Il ne vous restera plus qu'a habillé la partie tombante entre le plafond haut et le bas, car je pense que vous allez voir une partie de l'IPM qui soutien le plafond en carreau de platre , en placo collé au map ou en créant une ossature métal pour placo. A +

Répondre