Réduction tableau de porte

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
archidune

Réduction tableau de porte

Message par archidune »

[Pardon si je suis au mauvais endroit, mais ma question concerne aussi bien la menuiserie que la petite maçonnerie].

Bonjour,

Mon problème de la rentrée : réduire mon tableau de porte.
Exit la porte-fenêtre, bonjour la porte alu !
Sauf que pour la poser (pose tunnel), il faut que je réduise mon tableau de 5cm en hauteur, et de 26cm en largeur.
5cm sont trop peu pour une imposte, et j'ai fait faire un devis pour un châssis fixe latéral : on me demande quasiment le prix de la porte (600/900) !

Image

Donc 2 questions :
1. comment réduire en hauteur ?
2. comment réduire en largeur ?

Pour 1), j'ai pensé à du bois pour limiter le pont thermique. Si oui, quelle essence de bois selon vous ? Si non, un carré de fer galvanisé ?
Pour 2), j'ai pensé à des briques maçonnées, du béton cellulaire.
Ma préférence irait à des briques de verre (histoire de conserver un peu la luminosité à laquelle la porte-fenêtre nous avait habitué). Leur dimension (20cm de large, épaisseur OK) conviendrait bien.
Est-ce valable auprès des assurances (effraction) ? Dans tous les cas, comment faire un montant vertical solide ?

Ma hantise sont les contraintes physiques (claquements de porte) subies par les matériaux.

Tous vos avis sont les bienvenus.
Merci !
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

Walter

Message par Walter »

Bonjour archidune

Serait-ce toujours dans cette maison du type "Phénix" que vous envisagez de faire ces modifications, ou bien est-ce une maison traditionnelle ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

archidune

Message par archidune »

Bonsoir Walter !

je suis heureux de vous voir toujours aussi actif, persévérant et serviable !
Comme vous l'avez vu, j'ai décroché pendant un temps (2 jeunes enfants occupent, nous en avions parlé brièvement je crois).

Oui, c'est pour changer la porte-fenêtre en porte d'entrée... car comme je n'avais pas assez de travail, nous avons fait une extension traditionnelle accolée à la maison existante, de sorte que la porte d'entrée actuelle va être supprimée.

Ce sont donc des panneaux en béton vibré au dessus et de chaque côté. J'avais changer une fenêtre il y a quelques temps : je sais que les menuiseries actuelles sont en applique, bien collées au silicone, mais sans pattes.

J'ai trouvé la porte d'entrée à moitié prix (soit 500€) et je dois donc m'y adapter. De toute façon une porte sur-mesure de qualité correcte (de la taille de la porte-fenêtre actuelle) aurait été hors de prix sinon.

Je crois que je vais renoncer aux briques de verre sur le côté et faire "en dur" (béton cellulaire, voire briques) et mettre un pièce de chêne en guise d'imposte.

Une nouvelle fois : ravi de vous relire.
Bien à vous,
archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

Walter

Message par Walter »

Bonsoir à vous.
Je vois avec plaisir que vous vous êtes remis à l'ouvrage !
Je choisirais aussi la brique qui peut donner un cachet original à cette porte.
Bon courage pour ces travaux et venez nous montrer le résultat
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre