pb de decollement poutre lamellé collé BLC pin CL4

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nathp

pb de decollement poutre lamellé collé BLC pin CL4

Message par nathp »

bonjour
j habite depuis janvier 2012 une maison ossature bois. Depuis 1 mois une des poutres en lamellé collé BLC pin CL4 qui soutient la terrasse s'abime dejà. Sur le coin une partie de 10 cms se decolle, la 1re pellicule de bois est partie laissant apparaitre la colle. tout le long il y a des fentes dans le bois.
A un endroit bcp de sève à coulée.
Cela va -t-il continuer ? est ce grave ? la poutre est elle de mauvaise qualité ?Puis- je ou dois je demander au constructeur de la remplacer ?
Cela vientil des T° negatives de cette hiver ?

La terrasse et donc cette poutre est exposée plein sud.
Cela va-t-il s'aggraver avec les T ° d'ete ?

merci pour vos reponses

matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

bonjour nathp
je ne connais pas, en France, ce classement "CL4" pour des poutres en lamellé collé
peut être s'agit t'il d'une norme étrangère ?

il n'est pas normal que des poutres en lamellé collé se dégradent comme vous l'indiquez
ou alors elles n'ont pas été réalisées dans une classes apte à un usage extérieur
ce qui n'aurait rien d'étonnant, considérant qu'un emploi en terrasse "protégeait" les poutres, ce qui à mon point de vue est une interprétation abusive

dans tous les cas de pathologie de poutre en lamellé collé que j'ai vu, les dégradations ne se sont jamais stoppées par miracle, j'ai vu souvent "couper" la poutre et greffer une partie neuve sur ce qui restait de sain
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

CL4 est une "classe d'emploi" d'ossature en bois.

Résumé d'après la norme NF EN 335-2 (d'après un copié/collé) :

Classe 1 : Bois sec, humidité ambiante toujours inférieure à 20 %. Menuiseries intérieures à l'abri de l'humidité : parquets, escaliers intérieurs, portes ...

Classe 2 : Bois sec mais dont l'humidité ambiante peut occasionnellement dépasser 20 %. Charpente, ossatures correctement ventilées en service

Classe 3 : Bois à une humidité fréquemment supérieure à 20 %. Toutes pièces de construction ou menuiseries extérieures verticales soumises à la pluie : bardages, fenêtres ... Pièces abritées mais en atmosphère condensante

Classe 4 : Bois à une humidité toujours supérieure à 20 %. Bois horizontaux en extérieur (balcons, coursives ...) et bois en contact avec le sol ou une source d'humidification prolongée ou permanente. Zone non durable naturellement

Classe 5 : Bois en contact permanent avec l'eau de mer : Piliers, pontons, bois immergés. Zone non durable naturellement.

Compte tenu de cela, je suis bien d'accord avec Matheysinus (salut au passage), le défaut de cette poutre en lamellé/collé me semble suffisamment alarmant pour contacter dans les plus brefs délais l'installateur/constructeur (lettre recommandée AR), car la dégradation peut s'accentuer dangereusement.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre