dimension de poutres

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Elwood73

Message par Elwood73 »

je me suis pas exprimé, ce n'est pas un liteau mais la partie en béton armé qui est sur toute la longueur (440) Et on trouve la porte de garage sur cette longueur (mais pas au niveau ou je doit poser ma grosse poutre).
Pour les dimensions de poutres et solives, je vois directement avec une scierie donc je peux avoir un peu ce que je veux, le probleme, c'est plus le transport...
C'est pour ca que j'ai vu aussi avec une GSB, car la location de camion est gratuite au dela d'une certaine somme
Merci encore de vos réponses rapides,
Cdmt
Elwood

Elwood73

Message par Elwood73 »

je me suis mal exprimé, ce n'est pas un linteau mais la partie en béton armé qui est sur toute la longueur (440) Et on trouve la porte de garage sur cette longueur (mais pas au niveau ou je doit poser ma grosse poutre).
Pour les dimensions de poutres et solives, je vois directement avec une scierie donc je peux avoir un peu ce que je veux, le probleme, c'est plus le transport...
C'est pour ca que j'ai vu aussi avec une GSB, car la location de camion est gratuite au dela d'une certaine somme
Merci encore de vos réponses rapides,
Cdmt
Elwood

tof06

Message par tof06 »

Bonsoir, je suis impressionné par la qualité des réponses de ce poste et ne peux m’en pécher de vous faire part d'une de mes problèmatiques.
Je voudrai faire un lit suspendu en mettant une poutre traversant la pièce de 4m50 et de l'autre côté le mur.
Je voulais fixer sur le bas des poutres un linteau sur lequel viendrait se positionner un cadre à latte de 140*190 (comme des lits superposés)
Pour ce qui est de l'encrage dans les murs, je ne pense pas avoir plus de 5cm d'un côté et peut être 10 cm de l'autre ce qui est peut être un peu juste, il faudra probablement que je mette une jambe de renfort à chaque extrémité.
pour la section de la poutre, si j'ai bien compris, il faudrait au moins 80*25 théorique mais pourra t-elle supporter la charge?
Merci

matheysinus

lit suspendu

Message par matheysinus »

bonjour tof06
je veux bien vous aider, mais j'aurai besoin que votre projet soit un peu plus clair
le lit reposera d'un coté sur la poutre et de l'autre il sera fixé au mur ?
dans quel sens reposera t'il sur la poutre ? 140 ou 190 ?
ce lit sera t'il au milieu ou contre un des murs porteur (ce que je suppose ) ?
pour poser ce lit sur la poutre vous mettrez un "liteau" (= piéce de bois de 27 X 40
mm de section) plutôt qu'un "linteau" (=poutre au dessus d'une ouverture dans un mur)

pour l'ancrage de la poutre ce qui est primordial c'est la nature et la qualité des murs
je vous déconseille fortement de vous appuyer sur une cloison en brique, ou autre, de moins de 10 cm d'épaisseur
vous pouvez mettre un poteau, mais surtout pas une jambe de force sur une cloison de faible épaisseur (cette jambe de force aura pour effet de faire fléchir la cloison)
selon la hauteur du poteau, il peut être de très petite section

la section que vous envisagez ( 80X25) est surement très insuffisante
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

tof06

Message par tof06 »

Merci pour votre réponse, je vais essayer d'être plus claire.
Le lit serait maintenu avec à droite un mur sur lequel je pourrai fixer une pièce de bois et de l'autre la poutre.
Entre le mur et la poutre il y aurait 140 cm. La poutre serait donc le long de la longueur soit 190 cm.
La cloison d'une des extrémités de la poutre fait 10 cm, de l'autre, c'est un mur maître.
Sur le bas de la poutre, de même que sur le mur et au même niveau, je placerai une pièce de bois nommée ? sur laquelle reposerait le lit.
je n'envisageais pas de mettre de traverses en bois tous les 50cm car il n'y en a pas sous les lits suspendus.
Voilà, j'espère avoir pu apporter toutes les informations.

matheysinus

lit suspendu

dans l'hypothèse ou 2 personnes de 100 Kg chacune sont couchées sur le lit, avec un report de charge de 2/3 sur un coté, pour la poutre je préconiserai du 6 X 15 cm
scellez cette poutre dans le mur porteur, mais coté cloison mettez un poteau (=chevron 6 X 8 bien droit et bien vertical), aprés vous être assuré que le sol en dessous peut supporter - maintenez ce poteau en place par quelques points de fixation dans la cloison et chevillez au dessus la poutre, ou mieux, faites un assemblage à enfourchement (du vrai travail de pro :wink: )
pour donner de la stabilité, fixez la poutre dans la cloison avec une cornière par exemple
pour une question de pure esthétique je mettrai une jambe de force entre le poteau et la poutre, mécaniquement elle n'est pas utile, mais donne à l'ensemble un aspect de solidité

ce qui est logique à l'esprit est beau[/i]

tof06

Message par tof06 »

Merci pour votre réponse, mais 6*15cm sur plus de 4m, c'est pas un peu juste pour la "souplesse"?

matheysinus

souplesse

sous les charges que je vous ai proposé, la poutre prendra une flèche de 1 cm, ce qui est tout à fait convenable
il est évident que si vous sautez sur le lit vous aurez une sensation de "souplesse" bien que la rupture de la poutre soit loin d'être atteinte (sauf à le vouloir et la mettre en résonnance)
vous pouvez toujours mettre une section plus forte pour éviter aux occupants qui se livreraient à des exercices très dynamiques cette sensation d'être sur un trampoline

je peux si vous le souhaiter calculer la fréquence critique de la poutre afin de conseiller à vos hotes d'éviter certaines trépidations..........

tof06

Message par tof06 »

Merci, pour ce qui est de la résonance, je mettrais un panneau :D
Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié un 0 lors de ma proposition de section de poutre, je voulait dire 80*250 mm afin de pouvoir ranger quelques affaires entre le pied du lit et le mur (il reste plus de 2m d'espace de rangement)

matheysinus

poutre

si le but est aussi d'avoir de la hauteur, placez une 8 X 25, et dans ce cas plus de risque de mise en vibration sous l'action du poids d'une personne

beez

Message par beez »

Super ce sujet moi qui cherchait des infos j'ai trouvé beaucoup d'informations.

tof06

Message par tof06 »

Content que ce poste ai pu servir à d'autres personnes, mais c'est surtout matheysinus qu'il faut remercier

matheysinus

calculs

merci pour ces éloges
je ne fais que mettre à votre service mes connaissances et je suis aussi content de trouver dans ce forum la réponse à des questions dans des domaines ou je suis incompétent :wink:
pour se permettre de recevoir, il faut savoir donner :lol:

ccciolll

Message par ccciolll »

Merci Matheysinus pour ce cours ultra simple, je voulais estimer le prix pour faire un petit plancher au dessus de mon garage, avec ces éléments ça va m'aider.

EDIT : par contre, je ne m'y retrouve pas avec les différentes dénominations sur les sites des GSB.
Si j'ai bien compris, pour mon cas (un plancher au dessus d'un garage avec 240 cm entre les murs porteurs) je dois chercher ce qui s'appelle des "bastaings". Mais ce que je trouve sont trop gros.
Pour mon usage (un espace où l'on pourra à peine se tenir debout et avec tes conseils de mesure) il faudrait des "poutres" de 40x120 mm (240/20 = 12 cm, 12/3 =4 cm, traduit en mm ça fait 40 x 120) pour un super confort (par contre quelle taille pour un plancher "qui danse" ?)
Je trouve bien des supports en U de 40x110 ce qui est nickel (hauteur 12 cm / 2 + 5 cm = 11 cm donc 110 mm) mais les "bastaings" c'est 50 mm de large en général, parfois 32… mais pas 40. Je trouve ensuite des "bois de charpente" en 45 mm de large. Mais pas 40.
Y-a-t'il un site que tu conseillerais pour trouver des "poutres" (ou le terme qui convient mieux) normalisées en terme de dimensions ?
Et est-ce que 2 planches de 20mm de large accolées peuvent remplacer une poutre de 40 mm de large ?

matheysinus

dénominations

bonjour ccciolll
c'est effectivement un peu la pagaille dans les dimensions des poutres
il y a les dimensions "brut" de sciage, puis les dimensions "corroyées" (= rabotées) 1 face ou 2 faces
malgré cette normalisation on trouve dans le commerce (surtout dans les GSB) des bois aux dimensions assez bizarres :wink:

pour vous sauver de cette empêtrement, sachez que 2 planches de 20 mm accolées équivalent à une poutre de 40 mm
prenez soin de bien associer ces 2 planches par des vis de 4 X 35 tous les 20 cm environs - sur 3 rangées (bas - milieu et haut) en alterant les têtes d'un coté et de l'autre
les vis extrêmes doivent être à au moins 2 cm du bord

Répondre