Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
bonjour
le bois recouvert , à ras du sol , retient l'humidité : pas très bon
il devrait y avoir une semelle d'au moins 20 ou 30 cm en briques ou maçonnerie
traitez le bois en pulvérisant à refus du xylophène , puis :
le mieux serait de laisser une lame d'air, en fixant une plaque fine de fibrociment
(sans amiante ), par exemple , sur de petites entretoises de 1cm d'épais ,
puis une couche de mastic-crépi de reprise acrylique là dessus ;
çà existe en tube ,vu la petite surface à traiter
laisser un espace d'1 cm à la base (une latte que vous enlevez par la suite ),
pour l'aération
Merci pour votre réponse.
Pourriez vous m'expliquer ce que signifie pulvériser à refus ?
Est-ce que la solution que vous proposez ressemble à ce schéma :
Quelle hauteur la plaque de fibrociment ?
Est-elle fixée à son sommet directement dans le mur du pavillon (ce qui implique qu'elle peut se courber légèrement comme je l'ai representé ci-dessous ?
il faut plusieurs passages bien chargés à quelques minutes d'intervalle , de xylophène ;
à refus, c'est quand le bois refuse d'en absorber plus , car le produit ruisselle et ne pénètre plus ; refaire l'opération le lendemain ,
je pensais juste à une petite réparation localisée , auquel cas
la plaque ne doit, à mon sens, que recouvrir la partie qui ne tient plus,
à découper en forme pour une petite rustine , dans une chute récupérée par exemple , le but étant que rien ne fasse surépaisseur
sinon ,si vous envisagez de rattraper tout le bas du mur,sur toute la longueur c'est possible aussi , mais c'est utile seulement si les dégats sont étendus , et cela peut venir en surépaisseur si c'est tout le long du mur; veillez à une bonne étanchéité sur le bord du haut