Réfection du mur de clôture de ma maison

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
junoreactor

Réfection du mur de clôture de ma maison

Message par junoreactor »

Bonjour !

Le mur de clôture de ma maison est bien mal en point, comme vous pouvez le constater sur les photos. C'est un mur ancien, qui doit avoir l'âge de la maison : 90 ans à peu près, et qui a été construit à partir du remblai c'est à dire à base de pierre de pays, de mâchefer, de pisé. Le haut de deux des trois piliers n'est plus étanche, l'eau s'infiltre et lorsqu'elle gèle l'hiver, elle fait éclater l'enduit (qui a d'ailleurs dû être refait avant mon rachat de la maison voici une douzaine d'années).

Je suis un bricoleur de niveau assez moyen : j'ai fait de nombreux travaux d'embellissement dans ma maison, peinture, papiers peints, carrelage, mais je n'ai aucune base de maçonnerie.

J'ai donc fait faire quelques devis, deux auprès d'entreprises, trois auprès d'auto-entrepreneurs du Bon Coin. Le montant demandé pour une simple réfection est très élevé, voire déraisonnable : il peut aller jusqu'à 5 chiffres. Je ne souhaite pas pour le moment faire refaire le mur entièrement, car c'est un trop gros chantier, trop coûteux, je préfère attendre le moment où je ferai le ravalement dans son ensemble.

Je vous demande votre aide pour essayer de me lancer moi-même dans la réfection de l'enduit. Je ne risque pas grand chose, surtout sur les parties intérieures. Voici ce qu'un pro m'a conseillé :

- pour les trous, procéder bien sûr par plusieurs couches successives, après avoir mouillé la veille le mur, en plaçant du grillage à poules ;
- faire l'enduit soi-même : 4 pelles de sable (grain 0.2) pour une 1/2 pelle de ciment et une 1/2 pelle de chaux ;
- pour les piliers, faire un coffrage pour les arêtes ;
- mettre en haut des piliers une couvertine en alu ou autre pour éviter que le problème ne se reproduise.

D'avance, je vous remercie pour vos avis et conseils éclairés !!!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

A consultation de chaque photo,il parait évident que l'enduit ciment n'est pas adapté sur ce type de support!
Ce qui est le plus surprenant c'est qu'un soi disant pro vous conseille de réitérer la même mise en oeuvre,sic Le montant demandé pour une simple réfection est très élevé, voire déraisonnable : il peut aller jusqu'à 5 chiffres.

Vous connaitrez dans quelques années le même désordre dû aux mêmes causes en étant soulagé de plusieurs centaines d'euros!

Sur pisé,appareillage de pierres monté au pisé,il serait plus raisonnable de n'employer que de la chaux en qualité de liant.
Ce lien traitant d'une question approchante:
http://www.commeunpro.com/forum/sutra60588.php#60588

A disposition,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre