Bonjour,
Je viens d'acheter un petit trois pièces. C'est un appartement qui me plaît beaucoup, sauf que je trouve la troisième pièce inutile et voudrais n'en faire que deux, ce qui me permettrait de créer un assez grand séjour et de gagner donc en espace et surtout en lumière. Le mur que je souhaite faire abattre n'est pas très épais, ce qui me fait croire que ce n'est pas un mur porteur. Pourtant, on m'a dit qu'il fallait que je me méfie et des murs qui n'ont pas l'air porteurs, le sont bel et bien. Je tiens à dire que tout l'appartement possède des poutres au plafond et le mur en question est donc rattaché au plafond par une plus grosse poutre que les autres. Un entrepreneur auquel j'ai montré le mur, m'a conseillé de ne pas complètement l'abattre pour éviter tout risque d'effondrement, mais de ne l'abattre que partiellement, en son centre, en faisant une ouverture de 2 m 30. Il part du principe que une ouverture de 2 m, 30 serait plus prudent que la totalité du mur. Il me propose aussi de consolider la poutre du plafond au moyen de jambes de force. Par ailleurs, avant d'entreprendre tout travaux, suis-je dans l'obligation de prendre une assurance dommages ouvrage ? L'assurance que je prendrais pour l'appartement ne pourrait-elle pas suffire ?
Je vous remercie pour tout vos conseils.
Cordialement,
Christine
Comment reconnaître un mur porteur ?
-
mur porteur
bonjour enee
je pense que votre maçon vous a donné un très bon conseil
si le mur de trouve sous une grosse poutre, il se peut effectivement qu'il ne soit pas porteur, mais au fil des ans il a pu prendre une partie des charges de cette poutre (dans la nature les choses ne fonctionnent pas toujours selon nos beaux modèles mathématiques
)
si votre appartement est dans une copopriété, contactez la syndic - il pourra vous donner les démarches necessaires pour vos travaux
je pense que votre maçon vous a donné un très bon conseil
si le mur de trouve sous une grosse poutre, il se peut effectivement qu'il ne soit pas porteur, mais au fil des ans il a pu prendre une partie des charges de cette poutre (dans la nature les choses ne fonctionnent pas toujours selon nos beaux modèles mathématiques

si votre appartement est dans une copopriété, contactez la syndic - il pourra vous donner les démarches necessaires pour vos travaux
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Re: mur porteur
Bonjour,matheysinus a écrit :il se peut effectivement qu'il ne soit pas porteur, mais au fil des ans il a pu prendre une partie des charges de cette poutre (dans la nature les choses ne fonctionnent pas toujours selon nos beaux modèles mathématiques)
J'ai eu exactement ce probleme en tombant une cloison au RDC d'une maison: le plancher de l'etage est descendu de 4cm. Les nombreuses poutres (en bois) avaient fini par se detendre un peu. Resultat : Un IPN de 7m pour les soutenir de nouveau et 2 poutres apparentes pour soutenir l'IPN....