Réalisation d'une poutre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Anne1504
Messages : 1
Enregistré le : 29/08/12 09:41

Réalisation d'une poutre

Message par Anne1504 »

Bonjour à tous, nous sommes autoconstructeurs dans la région de Metz (57) et nous devons réaliser et donc ferrailler une grosse poutre, seulement comment faire ?

Il aura une portée de 4 mètres 10 intérieur ( soit 20/20 donc 4 mètres 50 ) sur cette poutre il y aura la maçonnerie de l étage et donc la charpente. J aimerai savoir comment ferrailler cette poutre et en quel diamètre ? Quel hauteur et largeur ? En sachant que je fais remonter des poteaux dans les briques aux deux extrémités du linteau ou de la poutre ...

En ce qui concerne les deux poutres, il y aura d'une part le linteau du garage à 2 m de hauteur, et d'autre part une autre poutre plus haute. Je comptais faire reposer le linteau du garage d'un côté sur l'encoche de la brique et de l'autre côté sur les deux attentes que j'ai laissé resortir.
C'est pour cela que je souhaitais dans un premier temps couler le poteau à 2 mètres, faire mon linteau de garage et repartir plus haut après sur le poteau 15x15 qui se trouve juste à côté.

Merci pour vos post..

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre béton armé

Message par matheysinus »

bonjour Anne1504
pour réaliser des poutres de 4.50 m je vous conseillerai de vous renseigner auprés de négociants en matériaux pour acheter des pré-poutres-préfabriquées
le calcul et la disposition des armatures sont des choses assez complexes
Il serait utile de vous rapprocher d'un bureau d'études spécialisé en béton armé
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre