effet meche ou remontées capillaires?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jackololo
Messages : 16
Enregistré le : 22/11/10 20:59

effet meche ou remontées capillaires?

Message par jackololo »

Bonjour a tous
Je souhaite faire une pièce dans mon sous sol (mur en pierres peu enterré-30-40cm au plus).Probleme: le coin du mur ou sera la pièce repose sur une ÉNORME pierre. Du coup, quand il pleut longtemps (plusieurs jours), la pierre se charge d'humidité et noircit quelques parties du mur intérieur. Pas super humide, mais comme je vais monter une cloison c'est pas terrible. J'ai creusé un "caniveau" dans la pierre, a l’extérieur dans lequel j'ai posé un drain, histoire de créer une zone de dépression pour capter l'eau.J'ai aussi posé du Delta MS contre les fondations. CA a limité mais pas éradiqué.
J'ai lu que l'effet mèche ne produisait pas de salpêtre.Hors il y en a par endroits... Je suis prêt a injecter de la résine, mais ça n'est efficace que sur les remontées capillaires.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci d'avance :wink:

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Que ce soit un "effet de mèche" ou une "remontée capillaire" (beaucoup font la différence, moi je pense que tout effet de mèche est provoqué par une remontée capillaire), il faudrait, dans votre cas, empêcher l'eau de pluie de venir baigner cette grosse pierre apparemment un peu trop poreuse.

Comme il me semble illusoire d'injecter de la résine dans cette pierre pour la rendre étanche, le mieux est d'envisager une tranchée profonde autour de cette pierre pour canaliser l'eau de pluie et l'évacuer le plus loin possible.

Peut être un spécialiste aura une meilleure idée ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Vaste sujet que celui des transferts latéraux ou remontées capillaires!
Pour l'essentiel,je partage l'avis de Totor et alimente le débat.

En présence d'humidité excessive,des matériaux de type tuffeau,craie,certains grès... absorbent comme une éponge.Lors,qu'une ventilation performante (naturelle ou mécanique),que les conditions atmosphériques favorables le permettent,le matériau saturé "évaporera" lentement cet excès d'eau.
Donc,pour permettre cette fonction naturelle d'échange hygrométrique,il ne faut surtout pas bloquer le matériau par un procédé de cuvelage intérieur (mortiers bi-composant,résine ou autres enveloppe de synthèse).
Ce ne serait que déplacer le problème et transférer le désordre latéralement et plus souvent en ascensionnel.

Comprendre et traiter la cause résout un part du problème.
Sic Totor:une tranchée profonde autour de cette pierre pour canaliser l'eau de pluie et l'évacuer le plus loin possible.
C'est un fondamental simple et incontournable pour arriver à un résultat correct.

"J'ai creusé un "caniveau" dans la pierre,posé du Delta MS contre les fondations... CA a limité mais pas éradiqué."

C'est déjà bien,mais il est bien possible que l'eau ait trouvé son passage plus bas,en dessous du delta.

Pas facile d'accepter de re-déblayer,de descendre encore plus bas avec un drainage plus performant!
Tenez vous cependant suffisamment à l'écart des fondations,s'il s'agit de bâti ancien,afin de ne pas "déchausser" les fondations souvent peu enterrées.
Bon aboutissement.
Cordialement.

jackololo
Messages : 16
Enregistré le : 22/11/10 20:59

Message par jackololo »

une tranchée serait le meilleur moyen, j'en suis conscient. Le hic, c'est que cette pierre de granit (pas vraiment poreux, comme pierre)doit faire (au vu de ce que j'ai décaissé et que l'ancien proprio a laissé entendre) pas loin de 10m x 7m. Donc creuser (sur combien de profond pour trouver de la terre? :shock: ) me parrait illusoire, surtout que ce rocher va sous la propriété d'à coté. La maison a été en partie posée dessus car pas possible de la faire sauter lors de la construction (1954). Une ventilation mécanique d'une lame d'air entre l'isolant et les pierres ne serait t elle pas suffisante pour évaporer ces faibles remontées?

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

jackololo a écrit : surtout que ce rocher va sous la propriété d'à coté. La maison a été en partie posée dessus car pas possible de la faire sauter lors de la construction (1954). Une ventilation mécanique d'une lame d'air entre l'isolant et les pierres ne serait t elle pas suffisante pour évaporer ces faibles remontées?
Bonjour,

Effectivement,pas si simple de trouver la réponse idéale dans cette configuration.
Ventilation mécanique contrôlée pour extraire le plus possible d'humidité restant piégée entre le bâti et la cloison reste une possibilité.
Mais je reste plus que réservé quant à mettre en place une isolation derrière ce doublage.De la LV ou LR absorbera quand même les excès d'humidité et sera rapidement inefficace avec risques sanitaires.
Quant aux matériaux de doublage,privilégiez ceux permettant un échange hygrométrique,par exemple briques foraines ou alvéolées.Les enduits de finition doivent eux-mêmes aussi prolonger cet échange.Donc,liant chaux hydraulique type NHL 3,5 conseillé.

D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

J'ai restauré il y a quelques années une maison en Ardèche. Lors des fortes pluies, l'eau ruisselait à l'intérieur sur un des murs d'un garage donnant sur l'extérieur. Après avoir aménagé un caniveau au pied du mur pour évacuer l'eau vers l'extérieur, j'ai élevé une cloison de briques de 4cm à une dizaine de cm de ce mur, cloison que j'ai revouverte de plâtre et sur laquelle je n'ai jamais constaté par la suite une quelconque trace d'humidité. Il est vrai que j'ai perdu une dizaine de centimètres sur toute la longueur de ce mur, mais cela en valait vraiment la peine,
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jackololo
Messages : 16
Enregistré le : 22/11/10 20:59

Message par jackololo »

ça peut être une solution en effet.Ou même du placo vert hydrofuge.
Voici une image de la situation

Image

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

jackololo a écrit :ça peut être une solution en effet.Ou même du placo vert hydrofuge.
Bonjour,
J'aimerais voir une photo dans 3 à 4 ans, prise avec le même angle de ce mur habillé avec du BA 13,y compris de classe hydro !
Cordialement.

jackololo
Messages : 16
Enregistré le : 22/11/10 20:59

Message par jackololo »

disons que j'ai une autre contrainte... :?
Je souhaite faire une salle de musique a cet endroit.Donc juste de la brique, acoustiquement... Je compte faire la technique de la "boite dans la boite".Donc ma structure ne touchera pas le mur en pierre, et sera désolidarisé du sol.
Ca donnerai ça:

Image

Je me dis, peut être naïvement , qu'en créant un flux d'air dans l'espace entre le mur humide et le mur de la pièce, ça permettrai à l'air humide de s’évacuer, et d’assécher le mur. Le phénomène se produit rarement (une fois dans l'année , en gros), et j'ai déjà séché ces tâches l'an dernier avec un simple ventilateur en quelques heures.

Répondre