Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour a tous et merci de vos réponses.
Voila mon projet:j'ai commencé une extension de ma maison, seulement la longueur de 8m85 est trop importante pour mettre des pannes de cette longueur. Mon idée était de placer une poutre en béton comme indiqué sur le plan afin d'apposer de chaque côté des sabots et mes pannes. Est ce une bonne solution? Cette poutre sera liée avec le mur de maison au dessus de la fenêtre et le poteau en béton ferraillé en face de 40cm sur 20cm.
bonjour matheysinus,
la poutre en I ou laméllé-collé aurait été une solution mais on m'a indiqué que pour cette longueur la hauteur de poutre devait être de 55cm minimum, je trouve cela un peu haut.
Ma poutre en béton avec parpaings en U sera liée par de la ferraille avec le poteau béton déjà ferraillé et a l autre extrémité , au-desus de la fenêtre reposera sur le linteau. De plus côté maison je dois rehaussé par dessus cette poutre de 3 parpaings pour avoir une pente convenable.
bonjour,
pourquoi ne pas faire cette poutre inclinée ? au lieu de la charger inutilement
pour l'étude de béton armé je vous conseille de vous rapprocher d'un bureau d'études spécialisé
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
on utilise les parpaings creux pour des linteaux faisant partie d'une ceinture continue
et surmontés par d'autres rangs d'agglo , la charge au point central des ouvertures est assez faible
dans une poutre tenue par bout , et devant supporter toute la toiture, il faut couler dans des banches bois, vibrer ou précontraindre , afin de résister à la flexion
la hauteur de section devra être bien plus importante qu'un moellon creux , dont l'épaisseur des parois ne compte pas dans le calcul , mais seulement le creux ;
la section doit être peu différente d'un lamellé-collé , et celui-ci sera bien plus esthétique, vite mis en place , et aussitôt opérationnel