besoin de conseils pour mezzanine

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fredumidi

besoin de conseils pour mezzanine

Message par fredumidi »

Bonjour,

J'envisage de construire une petite mezzanine (2,26 x 2,52 avec plancher en pin) qui fera office de chambre à coucher avec seulement un grand lit pour deux (sans sommier).
J'avais envisagé de mettre dans le sens de la largeur (les 2,52 m) des poutres de section 10x10, espacées de 62 cm dont une extrémité sera encastrée dans le mur.
Compte tenu de l'utilisation, je me demande si une telle section n'est pas excessive !
Merci pour votre aide.

matheysinus

mezzanine

Message par matheysinus »

bonjour fredumidi
vos solives seront encastrées dans un mur _ OK
mais à l'autre extrémité ????
ou comptez vous qu'elles tiennent par leur encastrement ??? un peu comme un balcon ???
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

fredumidi

Message par fredumidi »

A l'autre extrémité j'ai l'intention de mettre une poutre en travers (j'ai oublié le nom technique qu'on lui donne) sur laquelle je poserais des sabots dans lesquels viendront les solives.
Cette poutre en travers reposera sur deux colonnes montées en parpaings.
Je sais pas si je suis très clair.

matheysinus

poutres

il est difficile d'apprécier les surcharges sur de telles structures, mais un minimum de sécurité semble imposer 100 Kg / m2
dans cette hypoyhèse vos solives de 10 X 10 espacées de 60 cm conviennent parfaitement

pour la poutre à l'avant des solives je vous conseillerai du 6 X 15

pourquoi vouloir appuyer cette poutre sur des poteaux en "parpaings" :?:
il me semble que des poteaux en bois seraient plus esthétiques, moins volumineux et plus faciles à mettre en oeuvre
leur section est fonction de leur hauteur mais aussi d'un aspect esthétique
pour un hauteur de 2.50m une section de 10 X 10 serait à mon goût idéale
c'est à voir selon les dispositions de la pièce, mais le plus beau et le plus rationnel est de placer les poteaux à 1/4 des extrémités de la poutre (= 60 cm environ) avec de petits arbalétriers

ce qui est logique à l'esprit est beau
selon SEJOURNE, grand constructeur de ponts à la fin du XIXème siècle

fredumidi

Message par fredumidi »

Merci Matheysinus.

En fait cette mezzanine sera installée dans le renfoncement d'une chambre en forme de L.
J'opte pour la construction de colonnes en béton cellulaire (plutôt que parpaings) car de ce côté-ci il n'y a qu'une cloison en placo pas bien épaisse. Je n'ai pas envie de fragiliser la structure en y fixant une solive qui supporterait les autres. Sur l'aspect esthétique; le tout sera camouflé par une penderie construire dessous.
Ma hauteur de plafond n'étant pas exceptionnelle (3,30 m), j'aurais bien aimé que "l'épaisseur" de la mezzanine soit le plus faible possible, d'où l'utilisation d'une autre poutre de 10x10.
Je suis un peu effaré du prix des poutres 10x10. Vous n'auriez pas un bon plan par hasard ?
De combien dois-je encastrer les poutres dans le mur ?

PS : je n'arrive pas à insérer l'image de mon croquis

:(

fredumidi

Message par fredumidi »

Merci Matheysinus.

En fait cette mezzanine sera installée dans le renfoncement d'une chambre en forme de L.
J'opte pour la construction de colonnes en béton cellulaire (plutôt que parpaings) car de ce côté-ci il n'y a qu'une cloison en placo pas bien épaisse. Je n'ai pas envie de fragiliser la structure en y fixant une solive qui supporterait les autres. Sur l'aspect esthétique; le tout sera camouflé par une penderie construire dessous.
Ma hauteur de plafond n'étant pas exceptionnelle (3,30 m), j'aurais bien aimé que "l'épaisseur" de la mezzanine soit le plus faible possible, d'où l'utilisation d'une autre poutre de 10x10.
Je suis un peu effaré du prix des poutres 10x10. Vous n'auriez pas un bon plan par hasard ?
De combien dois-je encastrer les poutres dans le mur ?

PS : je n'arrive pas à insérer l'image de mon croquis

:(

matheysinus

prix des poutres

une section de 10 X 10 n'est pas une section normalisée :D
on ne trouve cela que dans les GSB :shock:, souvent "droit comme la jambe de mon chien" et hors de prix en plus

je vous conseillerai de mettre des chevrons 8 X 10 espacés de 50 cm' que vous trouverez chez des négociants en matériaux en longueur de 5 ou 6 m
ils sont bruts de sciage, mais avec un simple ponçage ou arrive à leur donner un bel aspect

un encastrement bien fait de 5 cm de profond, dans un mur de bonne qualité suffit

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Pour l'insertion d'image, il y a un outil dans la fenêtre de saisie, sous les smileys. Il suffit de se laisser guider et de suivre les indications.

Bien à vous
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre