Bonjour à tous
je dois réaliser un plancher bois dans maison en pisé avec ce que je possède car je n'ai plus beaucoup d'argent
dimensions de la pièce : 6200 de longueur mur est 5100 de largeur sur mur nord et 4300 sur mur sud.
matériaux a dispo: 2 poutres chêne 6000 de longueur 340/320 de section venant d'une vielle très vieille charpente bourguignonne
aussi 2 ipn de 6000 de longueur 90/200 au cas ou
.au début je pensais mettre 2 poutres à 210 cm d'intervalle mais problème un conduit de cheminée énorme entre 130 cm et 250 cm au départ du mur sud
sur le mur est la ou je veux insérer les poutres
solution 1
je pense débiter une 340/320 dans le sens de la longueur pour les installer de chaque côté de type murraillere .
je mets une poutre au centre de la pièce et des chevrons de 3100 si cela est possible quelle doit être la section des chevrons.
solution2
débiter les 2 poutres dans le sens de la longueur ce qui me ferait 4 poutre de300 /150 après rabotage et les disposer tous les 126 cm dans sur le mur est
est ce possible si oui quelle dimensions pour les chevrons
solution 3
avez vous une idée
enfin voila je suis un peu dans le flou si quelqu'un pourrait me conseiller ou m'orienter ce serait bien venu
merci
calcul de chevrons dimension poutre
-
poutres
bonur Michlevaillant
vos poutres en chêne refendues en deux (qui donnent 15 X 30 fini) conviennent parfaitement pour être posé à 4.3 ou 5.1 de portée avec un espacemant de 1.26 m
la dessus mettez des chevrons 8 X 10 espacés de 60 cm entr'axe
du 6 X 8 serait un peu faible pour supporter un plancher d'habitation
les chevrons de 6 m sont courants - si vous utilisez du 4 m, faites les raboutages sur une poutre et veillez à ce que ces raboutages ne soient pas tous alignés sur la même poutre (calculez bien le calpinage pour minimiser les chutes
)
et terminez par un plancher......
vos poutres en chêne refendues en deux (qui donnent 15 X 30 fini) conviennent parfaitement pour être posé à 4.3 ou 5.1 de portée avec un espacemant de 1.26 m
la dessus mettez des chevrons 8 X 10 espacés de 60 cm entr'axe
du 6 X 8 serait un peu faible pour supporter un plancher d'habitation
les chevrons de 6 m sont courants - si vous utilisez du 4 m, faites les raboutages sur une poutre et veillez à ce que ces raboutages ne soient pas tous alignés sur la même poutre (calculez bien le calpinage pour minimiser les chutes

et terminez par un plancher......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie