Bonjour,
je souhaite réaliser un étage au dessus de mon RdC qu sera composé de 2 chambres, 1 SDB avec bac à couche et 1 WC (les cloisons seront en BA13 avec ossature métallique et le plancher sera en Agglo de 22mm + parquet flottant..
La dimension de l'étage sera de 10m X 4m30. Les solives seront des 7,5X22,5 pour une portée de 4m30. D'un côté elles reposeront sur des agglo de 20 et de l'autre côté j'envisage de les poser sur une muralière en FER de 200 (IPE/UAP ou HPE).
Cette muralière serait composée de 2 parties de 5m chacune (soudées à leur jonction avec en + une plaque de renfort) et supportée au niveau de leur jonction par un pilier en béton de 300X100.
A chaque extrémité l'appui serait de 300 mm
Est-ce que la section de la muralière et le mode de fixation/soutennement sont suffisants ?
Sinon qu'avez comme solution avez-vous à me proposer (je voudrais éviter de fixer chaque solive dans le mûr car celui-ci est mitoyen)
Merci d'avance
Muralière de 10 m
-
nouvel étage
bonjour RMES
vos solives 7.5 X 22 conviennent parfaitement en les plaçant avec un entr'axe de 40 cm
pour la muralière un IPN de 180 suffit
je vous recommanderai un HEA de 180 qui a des ailes plus larges et donc une plus grande stabilité
le I fait 82 alors que le H fait 180 - à voir avec votre poteau....il faudra peut être le faire de 180 X 180
Mais ---- il faudra impérativement placer à l'intérieur (entre les ailes) des goussets au minimum un de chaque coté au droit des appuis et dans la travée tous les mètres environ
sans ce renforcement les âmes vont se mettre "en accordéon"
A noter qu'il est plus facile de placer ces goussets dans des profils H que dans des I
c'est le problème de ces profilés, la âmes sont trés fines et ne peuvent pas reprendre d'efforts verticaux - en plus les "règles de l'art" veulent que l'on ne fait jamais travailler les âmes des profilés en dehors de la reprise des efforts de cisaillement
attention également pour souder les poutrelles bout à bout - il faut les étayer au milieu
pointez en haut et en bas -soudez les ailes et terminez par l'âme
il faut les souder "au sol" ou bien sur des appuis provisoires décalés du mur
un chantier bien préparé est un chantier réusisi
vos solives 7.5 X 22 conviennent parfaitement en les plaçant avec un entr'axe de 40 cm
pour la muralière un IPN de 180 suffit

je vous recommanderai un HEA de 180 qui a des ailes plus larges et donc une plus grande stabilité
le I fait 82 alors que le H fait 180 - à voir avec votre poteau....il faudra peut être le faire de 180 X 180
Mais ---- il faudra impérativement placer à l'intérieur (entre les ailes) des goussets au minimum un de chaque coté au droit des appuis et dans la travée tous les mètres environ
sans ce renforcement les âmes vont se mettre "en accordéon"
A noter qu'il est plus facile de placer ces goussets dans des profils H que dans des I
c'est le problème de ces profilés, la âmes sont trés fines et ne peuvent pas reprendre d'efforts verticaux - en plus les "règles de l'art" veulent que l'on ne fait jamais travailler les âmes des profilés en dehors de la reprise des efforts de cisaillement
attention également pour souder les poutrelles bout à bout - il faut les étayer au milieu
pointez en haut et en bas -soudez les ailes et terminez par l'âme
il faut les souder "au sol" ou bien sur des appuis provisoires décalés du mur
un chantier bien préparé est un chantier réusisi

Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie