Fissure enduit gratté monocouche PRB

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jb85660

Fissure enduit gratté monocouche PRB

Message par jb85660 »

Bonjour,
J'ai fait construire il y a 1 ans maintenant et j'ai une fissure qui est apparue au mois d'aout dernier sur une façade de ma maison exposé sud ouest. ma maison est en V, il y a un poteaux béton à l'angle a 45, les parpaings se rejoignent puis les maçons ont coffré et coulé du béton, ferraillé etc ( je précise car il n'ont pas mis de parpaings d'angle a 45 ) ma question est la suivante : pensez vous que le support soit fissuré derrière ou pas ? j'ai fait venir un expert il y a quelque mois qui n'y connaissait que dal faut être honnête, le maçon dit que c'est l'enduiseur et l'enduiseur que c'est le maçon, bref le blabla habituel. Étant en garantie de parfait achèvement l'enduiseur doit me repiquer le panneaux et me le refaire, mais la fissure ne se voit pas énormément, presque pas en plein soleil et plus à l'ombre ou par temps sec. Elle fait quasi toute la longueur de la façade de haut en bas mais est plus accentuée au milieu et très fine en bas et en haut. l'enduit n'est pas soufflé, la fissure est genre un trait fait à main levée sur une feuille. Elle est juste à coté du poteau béton, je le sens que je tapote dessus que derrière c'est du parpaing creux et non du béton.

J'ai pourtant bien suivi mon chantier, fondation creusé jusqu'au dur, ferraille renforcée etc, je pense que pendant les chaleur la maison c'est travaillé un petit peu et ça a fait craquer l'enduit mais je ne sais pas si le parpaing est fissuré en dessous. C'est une fissure genre comme il y a en dessous des appui de fenêtre un peu sur toute les maisons mais celle ci est sur la façade, juste après l'angle a 45. mon maitre d'œuvre me dit que c'est une fissure de retrait, l'expert n'a pas sur le dire ... d'après vous ??? le parpaing est fissuré derrière ou pas ??? un parpaing ne fissure pas comme cela quand même !!!
merci de m’éclaircir, ci joint quelque photos. merci de vos avis ...

sachant que les maçons ont fait un redans a peu près ou se situe la fissure, car le dur était un peu plus profond à cet endroit là, la façade de droite sur la photo. ils ont ensuite récupéré le niveau avec des parpaings de fondation, façade de gauche 2 rangs de 25 et façade de droite deux rangs de 25 plus un rang de 20. un truc du genre quoi.
le sol est un peu argileux par chez nous en Vendée mais pas de souci pour trouver le dur.

merci de m’éclaircir si vous le pouvez ...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C03053.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C03051.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C03055.jpg

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
s'il y a un chaînage horizontal en haut des murs , un ferraillage des fondations ,et des angles,
je ne pense qu'il faille s'alarmer;
la différence dans la hauteur de fondation est peut être pour quelque chose dans la fissure ,
ainsi que le voisinage de l'angle, et la différence d'absorption du béton banché et des agglos ,
aussi, la reprise de l'enduit a pu être faite à un ou deux jours d'intervalle sur les deux pans de murs
une maison bouge pendant quelques années après la construction ,c'est normal ;
soit un mastic souple, soit une reprise d'enduit devrait y remédier, mais la pose de témoins de plâtre permettrait de savoir si çà bouge encore
bonne journée

Répondre