Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Voila a quoi ressemble le bord de mon toit vu de face et de profil. En noir les plaques de fibro dont les sommets sont plutot applatis, en rouge les tuiles qui enjolivent et en bleu la maconnerie.
A ce qu'on me dit, il faut utiliser des crochets venant pincer le fibro. Mais je ne suis pas sur d'ou les placer:
- Sur la crete ? Pourtant ces crochets on une vis sur le dessus qui ne passera pas sous la tuile
- Sur la crete avec un modele assez large pour pincer fibro+tuile ? Mais je suppose que le creux entre la tuile et le fibro fera casser la tuile ...
- Dans le creux, mais cela doit retenir feuilles et autre dechets qui finiront par boucher le creux
Je ne comprends pas.
Pour ce qui est d'une pose sur la maconnerie, je prefere l'eviter pour ne pas me poser la question du retrait par rapport au bord de la toiture.
En principe, les crochets pour la fixation des gouttières sont conçus pour être posés sur des tuiles canal et se posent sur la crête de la tuile comme ci-dessous :
Dans votre cas, la solution consisterait à mon avis, à poser un rang de tuiles débordant les plaques sous tuile et de fixer les crochets sur celles-ci, ou bien à faire déborder la tuile de la plaque de la longueur nécessaire à la fixation du crochet comme ci-dessous
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Personnellement, je l'ai mis en arrière, sachant que dans nos régions les pluies, bien que de brève durée, sont parfois assez violentes. J'ai même vu les gouttières déborder bien que rien n'obstruait les descentes.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites