Suprimer une fenetre et elargir pour création d'ouverture

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fly
Messages : 4
Enregistré le : 06/05/13 11:34

Suprimer une fenetre et elargir pour création d'ouverture

Message par fly »

Bonjour a tous

J'ai un gros problème auquel je n'arrive pas à trouver de solution.
En effet, je fais de gros travaux d'aménagement dans ma maison. Dans un premier temps j'ai fais une extension de 30 m2 , afin de relier l'ancienne partie à la nouvelle je dois faire une ouverture dans le mur porteur. (porteur juste pour la sabliere et chevrons )
Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de fer dans la ceinture qui fait environ 30 cm de hauteur et une épaisseur de 20 cm, il est vrai que je n'ai fais que 5 trous en espérant trouver de la ferraille mais rien, mais j'imagine qu'elle est ferraillée car toutes les fenetres de la maison sont situé sous cette ceinture sans linteau dont une qui est large de 2m.cette ceinture sert t'elle de linteau+chainage ? je vous met une photo !

Pour le moment il y a une fenêtre (que je ne souhaite pas garder puisque je dois ouvrir) et cela tiens mais j'ai peur que si j'ouvre d'avantage (environ 2m50 à la place de 1m60 pour la fenêtre actuelle) que cela fragilise le tout.
De plus une rangé de 2 agglo sont posés au dessus de ma ceinture, le constructeur avait certainement fait cela car une partie de la maison est en décalage pour pouvoir regagné la hauteur pour poser les chevrons

Est ce que je peux ouvrir sans rajouter de linteaux?

Si je rajoute un linteau est ce que je peux casser une partie de la ceinture (environ 10 cm) afin d'avoir une ouverture suffisamment haute?
Dois je poser un linteaux en dessous de la ceinture, mais dans ce cas je n'aurais que 1m90 de hauteur de passage?
Enfin bref qu'est ce que je peux faire ??????

Image

Image

Image

derniere photo c'est ce qui repose sur la futur ouverture donc ce qui est sur la fenetre actuellement

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

nouveau linteau

Message par matheysinus »

bonjour fly
je pense que votre ceinture est armée, avec des renforts d'armature au droit des linteaux

agrandir l'ouverture est tpujours possible

une solution serait de renforcer la ceinture sur la longueur necessaire pour la nouvelle ouverture
pour cela associer de part et d'autre de la ceinture une poutre en béton armé
pour l'esthétique ??

sinon étayer la toiture, casser les rangs d'agglo et la ceinture (en conservant les armatures) et reconstruire le tout aux nouvelles dimensions avec le ferraillage (à déterminer) du nouveau linteau
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

fly
Messages : 4
Enregistré le : 06/05/13 11:34

Message par fly »

merci matheysinus

renforcer la ceinture , tu veux dire couper la ceinture et y insérer un linteau ?

pour l'estétique pas de probleme j'habille en placo apres

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

linteau

Message par matheysinus »

j'entendais conserver le linteau et couler de part et d'autre un nouveau linteau associé à l'actuel
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

fly
Messages : 4
Enregistré le : 06/05/13 11:34

Re: linteau

Message par fly »

matheysinus a écrit :j'entendais conserver le linteau et couler de part et d'autre un nouveau linteau associé à l'actuel
conserver cette ceinture ,mais comment couler un nouveau linteau de part et d'autre si je ne touche pas au chainage ?

tu veux dire couper un bout de chaque coté du chainage puis refaire une partis de chaque coté ?

nonoxbzh
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/09 13:59

Message par nonoxbzh »

Bonjour,

Vous devez d'abord étayer la charpente. Ensuite vous démolissez les agglos au-dessus sur la longueur de votre nouvelle ouverture (+ 15 cm de chaque côté), puis vous tronçonnez à chaque extrémité et démolissez la ceinture sur cette même longueur.
Ensuite vous démolissez la maçonnerie restante (le mieux est de désolidariser en tronçonnant à la meuleuse la démolition sera plus nette) et vu la portée vous coffrez un poteau à chaque extrémité sur les 15 cm que vous avez laissé de chaque côté (dans l'idéal couler un petit dé en béton armé au sol avec des ferrailles d'attente que vous reliez au ferraillage de votre poteau) .
Une fois les 2 poteaux décoffrés il vous faudra couler un linteau en béton armé (de 20 cm de hauteur minimum, le mieux sera 30 cm comme la ceinture existante, avec un ferraille de chainage linteau de 15*15 avec 2 tors filants de 12 en renfort sur le bas du chaînage ), ce linteau reposera donc sur vos 2 poteaux mais il devra être également relié à la ceinture existante pour ne pas désolidariser le tout. Pour cela vous percez 4 trous de chaque côté dans votre chaînage et vous scellez chimiquement des tors de 10 ou 12 pris de 30 cm minimum dans la ceinture existante, que vous enquillerez dans le ferraillage de votre linteau. Vous aurez alors une continuité de votre ceinture, ensuite vous remontez des agglos au dessus pour rattraper la hauteur initiale des parpaings.
C'est un peu technique mais il ne faut pas "rapiécer" pour ce genre de travail, il faut tout démolir et tout reprendre pour avoir quelque chose de viable et sérieux.

Bon week-end!

fly
Messages : 4
Enregistré le : 06/05/13 11:34

Message par fly »

merci nono pour le complément d'info !

juste un autre petit renseignement
si pour simplifier je décidais de poser un ipn sous cette ceinture , pensez vous que cela suffirais (je pensais soit un ipn 120X60 si a lui seul suffit ou j'ai 2 fer u que je pourrais faire souder ensemble ce qui reviendrais a un 120X120)

par rapport au peu de poids sur l'ouverture qu'en pensez vous ?

merci

Répondre