Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Actuellement en cours d'acquisition d'une maison, j'aurais aimé avoir les conseil de personne du milieu quand au travaux de maçonnerie que je souhaiterais faire faire.
La maison que nous convoitons posséde une petit baie vitré que nous souhaiterions enlever et murer l'ouverture. Le problème est que la facade est en pierre apparente et que le contour de cette baie est décoré de pierre en granit dont une grosse au dessus.
Je souhaiterais donc savoir si vous pensez qu'il est possible de cloture cette ouverture sans que cela ce voit (enlever les pierre en granit et remettre le même type de pierres que sur la façade). Désolé pour la faible qualité de la photo mais je n'est actuellement que ca sous le coude
La "grosse pierre en granit au dessus" porte le joli nom de linteau.
Reprendre la maçonnerie avec l’appareillage à l'identique que le reste des murs latéraux va représenter un certain coût (à faire chiffrer),faut il encore trouver le maçon compétent.
Est ce que la dépose du linteau pierre est possible?
N'a t-il pas été mis en place en même temps qu'un linteau béton intérieur?
De plus,il semblerait que les jambages n'étant pas les mêmes calcaires que ceux de la façade,ils seront aussi à déposer.
Rapprocher vous d'un maçon ayant un peu de pratique dans la restauration et la taille/pose de pierre afin qu'il chiffre le projet.
Merci beaucoup pour votre réponse. Mon but premier était effectivement de savoir si cela était faisable ou non, et par cette réponse vous me confirmer que c'est techniquement possible ce qui me rassure. La deuxième étape est effectivement de faire chiffrer le cout par un maçon ce que je vais donc faire au plus vite. Si à l'occasion quelqu'un à une idée du cout même très approximative cela m’intéresserais fortement. Pour la questions concernant le linteau en béton je ne peu malheureusement pas répondre étant totalement néophyte dans ce milieu.
bonjour
techniquement, tout est possible actuellement ;
le coût d'un tel chantier en reprise va sans doute s'élever assez haut ,
car cela demande une grande compétence pour la démolition, et çà , çà se paie :
si ce sont des parements , la démolition sera assez simple,
mais si les blocs de pierres sont porteurs, gare la note !
, si votre but est de fermer l'onverture pour récupérer de l'espace intérieur
j'opterai, non pas, pour une uniformisation du mur, mais au contraire
pour la création d'un trompe l'oeil extérieur, qui peut être une fausse fenêtre, un meneau, une mosaïque de pierre, etc;
le dedans peut, soit être au niveau général des parements intérieurs, briques et plâtre, placo, etc, mais peut aussi être en retrait, et accueillir une vitrine, un placard mural, ,ou un élargissement d'un plan de travail ;
j'avance à l'aveuglette ces diverses possibilités , car vous ne précisez pas la raison de cette modification
Merci d'avoir pris la peine de me répondre . Concernant le but de cette modification, c'est effectivement pour gagner de l'espace intérieur. Ayant des fenêtre partout nous n'avons pas de pan de mur assez large pour y faire le coin salon (TV mural etc). Pour le trompe l’œil c'est une idée mais qui ne me plait guère, je trouve les trompe l’œil jolis mais chez les autres En fait je ne vois rien qui ne me plairait hormis refermer l'ouverture avec de la pierre à l'identique. Je me doute que les travaux ne seront pas gratuits mais pensez vous que cela pourrait dépasser les 2000 euro?
s'il y a besoin de casser des linteaux et jambages porteurs,
en effet ,les 2000 euros seront vite atteints, sans garantie que çà ne se voit pas,
,parce que retrouver exactement la teinte et la texture des pierres ,
gageure que voilà ! souvent de près on ne voit rien, mais à distance,
la différence apparaît , et çà fait rafistolage malgré tout le soin porté à la chose,
c'est pourquoi, sans rien démolir,
je verrais un pilier central, et deux piliers latéraux, en pierres de même provenance
supportant deux petites voûtes en plein-cintre, toujours en mêmes pierres,
et là, il est garanti que vous ne verrez pas la reprise, surtout si le mortier est bien choisi, ceci du fait de la non continuité des joints d'avec l'ancien