Je suis confronté, dans une petite maison de la fin du 19ème, dans la région de Nevers à un petit problème :
Une des pièces de l'étage était surélevée par une chape de béton. Je l'ai démolie, pour voir à quoi elle servait. J'y ai découvert un revètement en tomettes rouge, qui s'était un peu affaissé (de l'ordre de quelques centimètres), ce qui fait que le plancher n'est plus horizontal.
La chape de béton (coulée en 2 fois : 3 cm+2cm au max) servait juste à rattraper le niveau, en fait...
Afin de comprendre d'où venait le problème, j'ai enlevé le plafond de platre de la pièce située en dessous, pour voir s'il y avait un problème de charpente.
Voilà l'allure générale du dessous de la zone affaissée :

Et un zoom sur une partie un peu différente, même si elle n'est pas nécessairement plus affaissée :

Pas de traces de champignons ou de xylophages... Tant mieux !
Voici donc mes questions :
1°) Est ce que quelqu'un connait ce genre de plancher ??? Comment est-ce constitué ? Est ce très lourd ?
2°) Est il raisonnable de conserver le plancher actuel sur les poutres actuelles, ou faut il envisager de remplacer le plancher par un autre plus léger et/ou renforcer les poutres ?
3°) Comment puis-je faire pour récupérer un plancher horizontal... sans pour autant trop charger ?
Merci d'avance de vos conseils et suggestions !
Vincent