Est il possible de construire 2 appartements dans une maison

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
13ROGNAC

Est il possible de construire 2 appartements dans une maison

Message par 13ROGNAC »

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'une reponse pour une demande un peu particulière.
J'habite dans les bouches du rhone et j'ai comme projet de faire une maison à etage genre bastide pour y vivre avec ma soeur. Je voudrais créer 2 appartements totalement indépendant dans la meme maison, ma soeur au rez de chaussé avec sa fille et son conjoint et moi meme au 1er avec mes filles.
Nous avons trouvé un terrain de 404 m2 avec cos 0,3 donc possibilité de constuire sur 120 m2;
Nous d'un apport entre toutes les 2 de 140000e ce qui permettrait d'acheter le terrain puis de prendre un crédit pour la construction de la maison.
Voila j'ai besoin de vos avis pour savoir si ce projet est réalisable car en loyer entre l'appartement de ma soeur et le mien cela ns revient à 1700e par mois donc le montant du crédit sera bien inférieur à ce que ns payons chacune actuellement
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me repondre

matheysinus

plan de maison

Message par matheysinus »

bonjour 13ROGNAC
cela vous donne 60 m2 par logement
dans une telle surface on peut au mieux aménager un petit F3
de nombreux sites informatiques proposent des plans - recherchez "plans de maison"

le mieux serait de vous adresser à un architecte, certains ont de trés bonnes idées :wink:

assurez vous qu'il n'y a pas de prescriptions de hauteur de construction sur votre terrain pour pouvoir faire un batiment R + 1
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

emilie77

Message par emilie77 »

bonjour
il parait que le gouvernement veut abolir le cos dans les endroits ou le terrain est précieux et rare pour pouvoir augmenter les surfaces constructibles . Donc à voir si vous vous trouvez dans la situation ou pas . Par ailleurs pour éviter que le locataire du bas ne subisse le bruit des occupants au dessus de lui , il serait peut être avisé de construire deux maisons jumelées (accolées) à étage , chacun ayant son RDC

Walter

Re: plan de maison

Message par Walter »

matheysinus a écrit :bonjour 13ROGNAC
cela vous donne 60 m2 par logement
Bonjour
Il est fort possible que je n'aie pas bien compris, mais il me semble que si l'on peut construire sur 120 m², rien n'empêche de faire deux logements de même surface : 120m² au rez de chaussée et 120m² à l'étage :?:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

13ROGNAC

Message par 13ROGNAC »

C'est exactement cela walter si le cos est de 0,30 cela fait donc 120m2 au sol que l'on peut faire en R + 1 donc 2 logements de 120 m2 et non pas 60 m2 comme le disait matheysinus.
Bon nous n'avons pas les moyens de construire 120m2 habitable mais peut etre 90m2 et puis au prix ou sont les loyer dans notre region du sud!!
emilie77 merci pour votre reponse, il est vrai que 2 maisons accolées devrait reduire le bruit de celui qui se trouve au dessous mais là c une question de superficie au sol donc on y réfléchit.
Merci en tout cas

matheysinus

je ne suis pas du tout d'accord avec WALTER, excuse moi

le COS définit la SHON admissible

laquelle SHON (Surface Hors d'Oeuvre Nette) est la somme des SHON de tous les niveaux
SHON de 120 m2 = 120 m2 de "plancher" hors d'oeuvre sur 1 seul niveau ou 2 X 60 m2 sur 2 niveaux

ce qui pour 13 ROGNAC reviens à faire 2 logements de 60 m2 - accolés ou superposés

quand au dépassement du COS comme l'indique emilie77, c'est réservé à certaines zones géographiques et pour construire certaines catégories de logement

Walter

Message par Walter »

Bonjour matheysinus

Si on simplifie, on ne pourrait donc pas construire une cave sous sa maison, ni aménager les combles si l'on entre dans le cadre évoqué dans le message d'origine ?
Je n'ai pour le moment jamais été confronté à ce genre de problème, mais le sujet n'est pas dénué d'intérêt !

matheysinus

COS et SHON

tout à fait Walter :wink:
on pourrait alors aussi construire une tour de 20 étages avec seulement 120 m2 au sol, sur le terrain de 13ROGNAC

Walter

Message par Walter »

Je ne pense pas, car les permis de construire imposent une hauteur maximum à l'égout de la toiture, souvent liée à la pente du toit, si ma mémoire est bonne

matheysinus

hauteur de batiment

bonjour Walter
la plus part des règlements d'urbanisme limitent la hauteur des batiments (hauteur mesurée au faîtage :wink: )
mais comme il existe à peu prés autant de règlements que de communes en FRANCE, il est très difficile de donner un avis

bonne journée

chez nous c'est le grand beau temps - on boit l'apéro en terrasse

tanger

Message par tanger »

bonjour
en principe je pense que si vous n'allez pas modifier l'aspect extérieur de votre maison et de ne pas diviser la maison en plusieurs lots, je pense qu'aucune formalité ne serait à accomplir
par contre le fait de modifier l'aspect extérieur nécessite au moins une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie

bonne chance :)

matheysinus

construction

merci tanger,
mais le désir de 13 ROGNAC est d'édifier une construction nouvelle
secondement la division en lots (=lotir) s'applique à un terrain
diviser un batiment en plusieurs logement revient à créer une copropriété du fait qu'il y a des parties communes qui restent indivisis entre les "copropriètaires"

Répondre