Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Voilà mon souci je souhaite mettre mon escalier le long du mur mais la partie basse de la jambe de force (en dessous du blochet) me gênerait pour monter l'escalier. Je voulais donc savoir s'il était possible de mettre cette partie de la jambe de force perpendiculaire au sol comme en noire sur le schéma?
bonjour sotal
sans faire une véritable étude de votre charpente, je pense que la jambe de force sert , entre autre, à reprendre les poussées horizontales de la ferme du fait de l'entrait retroussé
si vous coupez cette jambe de force pour la remplacer par un poteau, les forces horizontales ne seront pas reprises
vous risquez de voi le blochet "qui recule"
normalement on ne reporte des effors horizontaux sur les murs qu'avec des dispositions bien particulières
question à vous poser: le plancher sur lequel reposera le poteau est il apte à supporter cette nouvelle charge ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie