Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
ça fait un moment que je surveille mes combles, quand il pleut j'ai de l'eau qui s'infiltre par les tuiles. C'est entre deux tuiles, a la jonction et toujours sur la partie inférieur.
J'ai beaucoup d'endroit ou c'est pas étanche (une bonne douzaine)
Par contre il y a des parties de la toiture bien étanche.
Un ami qui a apprit couvreur zingueur est passé et a découvert à un endroit ou l'eau s'infiltre, il a rien vu d'anormale, pas de fissures ou de manque sur la tuile, les stries en bordure sont pas encrassées, il ne sait pas d'ou cela peut venir.
J'avais deux endroits au sol ou il y avait des oréoles, une fois sur de la laine de verre, le coté en papier et une fois sur une planche en contre plaqué qui traine dans les combles. Ces oréoles sont sèches, donc je sais pas si c'est antérieur ou si c'est d'actualité.
bonjour ducarobi
vos "fuites" se situent aux jonctions entre tuiles
ce probléme se manifeste quand la pose des tuiles n'est pas conforme aux prescriptions
pente trop faible pour ce modéle de tuile , recouvrement insuffisant, etc....
je ne connais hélas pas de solution sinon découvrir et changer les tuiles ou placer un film d"étanchéité (surement le moins cher )
peut être que d'autres membres du forum ont un avis différent
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Voici une photo pour ce rendre compte de la pente, je pense qu'il y a 90° environs entre les deux pans de toit.
Et j'ai essayé de les emboiter différemment, mais c'est pareil, dans le sens de la largeur il y a 3 nervures qui recouvrent sur toutes mes tuiles. Alors c'est peut-etre la distance entre mes lattes qui est trop importante?
Je suis remonté aujourd'hui pour marquer les tuiles remplacées avant-hier, elles sont étanches.
Sur les tuiles pas étanches, on peut voir la mousse sur la partie basse de la tuile, je suppose qu'elle empêche l'eau de s'écouler dans la rainure et remonte par capillarité et fini par s'infiltrer.
Prochaine étape, je nettoie ces 7 tuiles qui fuient et je les replaces à d'autres endroits fuyards et je regarde si c'est étanche.
Place aux photos:
Mousse partie inférieur de la tuile:
idem:
aspect granuleux:
On peut voir le revêtement lisse sur cette tuiles neuve: